Faire du Grand Bellevue un quartier populaire, durable et actif
- En cours
-
1 300 logements sociaux réhabilités
-
9 squares ou jardins rénovés ou créés
-
10 équipements publics rénovés ou créés
C'est quoi ce projet ?
Les Villes de Nantes et Saint-Herblain ont mutualisé leurs forces, en 2014, pour offrir aux 17 000 habitants et habitantes du Grand Bellevue un quartier plus agréable à vivre, plus d’espaces verts et d’équipements, et de logements abordables d’ici à 2030. De nombreuses réalisations ont déjà vu le jour au fil des ans :
- Des services publics : la médiathèque Lisa-Bresner et le Carré des services en 2013, la maison de santé et la crèche intercommunale l'orée des pins en 2022, les écoles Alain-Fournier en 2023 et Lucie-Aubrac en 2024, le nouvel équipement sportif Daniel-Praud, le conservatoire de musique en 2024. Un renforcement des moyens pour la sécurité avec une mobilisation collective des forces de police, des bailleurs, ainsi que des habitantes et des habitants.
- Des espaces verts : le parc du Clos fleuri en 2017, le parc de la Méta en 2019, le square Ménoret en 2023, les jardins des Lauriers-Michelle Palas et square des Rossignols et Médiathèque en 2025.
- Des logements sociaux rénovés : rue de la Dordogne en 2017, boulevard Churchill en 2022, rue Olivesi en 2024, rue de Cahors en 2025, future Tour du Doubs en 2027. De nouveaux logements pour une mixité de l’habitat à des prix abordables : îlot Colas aux Lauriers en 2021, futurs logements à Mendès-France en 2027.
350 millions d’euros ont été engagés pour la transformation du Grand Bellevue : 80 % financé par des acteurs locaux, 20 % par l’État et l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Le projet résumé en 10 questions/réponses
Les bénéfices pour vous
Le projet Bellevue va transformer votre quotidien et votre cadre de vie. Comment ?
- En vous simplifiant la vie, avec des commerces et des services de proximité, en lien avec l’éducation, la santé, la culture, le sport, l'alimentation et les loisirs.
- En favorisant la tranquillité publique et des espaces publics plus apaisés.
- En vous offrant des rues végétalisées et de nouveaux espaces verts, véritables lieux de convivialité, de détente et de fraîcheur.
- En proposant des logements modernisés pour plus de confort et d’économies d’énergie, accessibles grâce au logement social et au bail réel solidaire.
- En développant l’offre de transports avec la future ligne 7, des nouvelles pistes cyclables et laissant plus de place aux piétons.
- En améliorant la réussite scolaire et professionnelle, grâce à la cité éducative et au futur centre de formation.
Au cœur de ce grand projet, les places Mendès-France et des Lauriers seront des lieux de rencontre et de convivialité de qualité.
Grandes étapes du projet
La place Mendès-France sera terminée avec 300 nouveaux logements, des commerces, le centre de formation aux métiers de l’aide sociale et la place du marché.
Aux Lauriers et aux Moulins, de nouveaux logements seront livrés.
La ligne 7 du tramway sera mise en service.
L’école de la Bernardière commencera sa rénovation et le nouveau collège Anne Frank ouvrira ses portes.

Nouvelle étape de la transformation de Bellevue avec la pose, ce mercredi 2 juillet, de la première pierre de ce programme immobilier emblématique du renouveau urbain du quartier.


Aux Lauriers, le jardin des Lauriers-Michelle Palas sera inauguré le 25 juin 2025. Les travaux de la Tour du Doubs commenceront pour une réhabilitation d’ici à 2027. Le nouveau square des Rossignols et dela Médiathèque sont ouverts à partir de l'été 2025.
Pour marquer les 10 ans du projet du Grand Bellevue, trois jours de fête ont été organisés les 20, 21 et 22 septembre avec l’inauguration de l'école publique Lucie-Aubrac et du Conservatoire de Nantes, théâtre et glace à la station Mendès-France et l'inauguration l'équipement sportif Daniel Praud et d'une course des couleurs.
Depuis janvier 2022, une nouvelle maison de santé accueille les habitants au cœur du quartier Bellevue. Cet espace de soin et de médiation de proximité, inauguré jeudi 10 mars 2022, donne des clés pour devenir acteur de sa santé.
Le nouvel équipement, commun aux villes de Saint-Herblain et Nantes, a été inauguré ce samedi 26 février. Un nouveau mode de garde de 46 berceaux qui entend répondre aux besoins des familles du quartier et favoriser l’inclusion des enfants porteurs de handicaps.
Faire école hors les murs, planter un arbre... ce projet est né, en 2022, d’une réflexion entre les habitants, le muséum d’histoire naturelle et la direction de quartiers de la Ville, sur ce bout de terrain peu utilisé.
Quelles solutions pendant les travaux ?
Nantes Métropole et la Ville de Saint-Herblain, avec l’aménageur LOMA, mettent tout en œuvre pour minimiser les nuisances liées aux travaux :
- l’information régulière des riverains (permanence aux marché, la mobil'o présente sur l'espace public, infos travaux, carnets de chantier)
- le maintien du marché de Bellevue
- une place publique éphémère le temps des travaux : Station Mendès-France
- une offre de transports maintenue : le tramway et les bus continueront de circuler dans le quartier, avec des déviations ponctuelles par la Semitan
Journaux de projet
Pour aller plus loin
-
À Bellevue, une Cité éducative pour lutter contre les inégalités scolaires
Consulter
