2022-12-22T10:17:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/energie/delestage-800.jpg

Que faire en cas de coupure d'électricité organisée

Des difficultés pour produire de l’électricité pourraient entraîner de potentielles coupures d’électricité par RTE et ENEDIS pendant l’hiver 2022/2023.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Qu'est-ce qu'un délestage ?

Un délestage est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire. Elles sont mises en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité disponible en France pour faire face à la consommation.

Si elles doivent être déclenchées, les coupures d’électricité auront lieu en semaine, pendant une durée de deux heures, de 8h à 13h et de 18h à 20h. Ces plages horaires correspondent aux pointes de consommation d’électricité.

Qui est concerné ?

Tous les foyers en France métropolitaine (hors Corse), quel que soit leur contrat d’électricité, peuvent être concernés par ces coupures organisées.

En revanche, elles ne concernent pas les sites prioritaires définis comme des sites sensibles tels que les hôpitaux, les services d’urgence, les commissariats et brigades de gendarmerie, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), les centres pénitentiaires, certaines infrastructures de transports, les sites industriels à risque ou présentant un intérêt pour la défense nationale ou encore les sites indispensables à leur gestion (centres de crise notamment d’EDF, de RTE, d’Enedis...).

Comment puis-je savoir si ma ville ou mon quartier sera concerné ?

La veille du délestage, aux alentours de 17h, les habitants seront invités à consulter les outils mis en place par les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité de leur territoire, disponibles à partir du site de RTE, monecowatt.fr ou sur l’application mobile « MonEcoWatt ».

Ces outils permettront aux clients de saisir une adresse et de savoir s’ils sont concernés ou non par une éventuelle coupure temporaire le lendemain, et à quelle heure.

Quels comportements adopter pendant les coupures ?

 Pendant les coupures, il est conseillé de :

Ça peut vous intéresser

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)