8 gestes citoyens pour une ville propre

Dernière mise à jour 25 avr. 2025

La propreté à Nantes est l’affaire de toutes et tous. Mis bout à bout et collectivement, de petits gestes au quotidien peuvent faire la différence ! 

1. Je privilégie le vélo pour les déplacements de moins de 5 km

Nantes Métropole et les associations mettent à votre disposition un large choix de location de vélos : vélos classiques ou à assistance électrique, vélos-cargos etc. Pour des distances plus longues, pensez aux transports en commun et au covoiturage avant d’envisager de faire une utilisation individuelle de votre voiture.

2. Je ne jette pas de liquides nocifs dans l’évier ou les toilettes

Certains produits ne doivent pas être jetés au “tout à l’égout” au risque de polluer les eaux (certains composés ne disparaissent pas avec le traitement des eaux) ou de boucher les canalisations et créer des débordements : les graisses et les huiles, les produits chimiques (produits de nettoyage, pesticides, peintures, solvants, essences, colles, médicaments, etc.) doivent être déposés en déchetterie.

3. Dans la rue, je jette mes déchets dans les corbeilles et je ramasse ceux des autres

Vous avez l’habitude de ne rien jeter par terre ? Pourquoi ne pas aller plus loin et aider ponctuellement les agents de la Métropole qui ramassent les déchets sauvages ? En faisant par exemple du “plogging”, une combinaison de jogging et de ramassage d’ordures, ou en participant à des journées citoyennes de propreté comme celle organisée dans le cadre du World Clean Up Day, la journée mondiale de ramassage des déchets.

4. Je trie mes déchets

Triez vos déchets dans les bons bacs : déchets recyclables dans le bac jaune, déchets ménagers dans le bac bleu. Vous pouvez également déposer vos déchets dans les points d’apport volontaire, les écopoints, ou les déchetteries de la métropole. Des journées et semaines de sensibilisation au ramassage et au tri des déchets sont organisées avec des associations de quartier.

5. Je n’abandonne pas mes encombrants

Avant d’envisager de jeter  jeter vos encombrants, vous pouvez publier en ligne une annonce de don ou les proposer à une structure du réemploi. Autrement, vous pouvez les déposer en déchetterie ou faire une demande d’enlèvement par la Ville. Certains locataires de logements sociaux Nantes Métropole Habitat peuvent accéder à des locaux de pré-tri. Ces derniers remplacent les points encombrants sur l’espace public. 

6. En terrasse ou dans la rue, je jette mes mégots dans les cendriers

La Ville entend sensibiliser les fumeurs et fumeuses avec l’opération « zéro mégot » : une cinquantaine de bars partenaires ont collecté les mégots de leurs cendriers pour qu’ils soient recyclés. Ils ont également distribué 10 000 cendriers de poche. Autre dispositif : 18 cendriers de rues ont été posés à l’Est de la métropole, en partenariat avec l’éco-organisme Alcome. 

7. J’utilise les toilettes publiques ou les uritrottoirs

Une envie pressante ? Nantes Métropole met à votre disposition une centaine de toilettes publiques gratuites, accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux horaires élargis. Certains blocs sont accessibles 24/24. Huit uritrottoirs, des urinoirs écologiques et connectés ont également été installés aux abords des « rues à pipi ».

8. Je signale les problèmes de propreté ou les dégradations constatées

Si vous constatez un problème de propreté sur l'espace public, vous pouvez faire un signalement pour que les équipes de nettoiement interviennent :

Les infos en plus

  • 10

    tonnes de mégots sont jetées chaque année sur les trottoirs nantais

  • 1

    mégot contient plus de 4 000 composés chimiques, peut polluer à lui tout seul 500 litres d’eau et met 12 ans à disparaître

  • 233

    agents dont 6 spécialisés dans les dépôts sauvages

  • 3 800

    corbeilles publiques

Contact

Nantes Métropole
Nous écrire :
2 Cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9

(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)

Êtes-vous satisfait du contenu ?

Satisfait du contenu de cette page ?

Pour contacter les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact