Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Trier ses déchets
Dernière mise à jour 07 avr. 2025
Trier, c’est jeter les bons déchets dans les bons bacs ou points de collecte : suivez le guide !
Trier chez soi
Pour chaque type de déchets, il y a un mode de collecte associé. Mais il y a aussi des consignes à respecter, des exceptions et des particularités en fonction de votre commune ou de votre quartier.
Depuis le 1er janvier 2021, les consignes de tri ont évolué. Pour plus de simplicité, tous les emballages ménagers vont dans la poubelle jaune pour les 24 communes de la métropole nantaise.
-
- tous les emballages (flacons ou bouteilles de shampooing, gel douche, lessive, produit ménager, tube de dentifrice, pots de yaourt, de rillettes..., barquette de jambon, barquette de viande en polystyrène, film alimentaire plastique...).
- baril de lessive
- barquette aluminium
- boîte de conserve
- boîte en carton
- bombe aérosol (ex : laque à cheveux)
- brique alimentaire
- cahier
- canette
- capsules de café
- cartons (pour les gros volumes, pensez déchèterie)
- enveloppe (lettre)
- journaux/magazines
- livre (si en bon état pensez ressourcerie ou boutique spécialisée)
- papier
- papier aluminium
- papier cadeau
- sac en papier
- sac plastique
-
- épluchures / restes de repas (y compris agrumes)
- fruits et légumes avariés (certains peuvent être utilisés en compote ou purée)
- pain rassis
- marc de café et son filtre, les sachets de thé, de tisane
- coquilles d'oeufs bien concassées
- feuillages
- plante
- tonte de pelouse / gazon
-
- bidon d’huile moteur vide
- CD/DVD/K7
- chaussures (si en bon état et par paire, pensez bornes textiles !)
- coton tige
- couche bébé
- vaisselle (si en bon état pensez ressourcerie)
- vaisselle jetable en plastique (couverts, assiettes, verres)
- huile de friture (dans une bouteille en plastique)
- litière pour animaux
- papier absorbant
- produits de beauté
- rasoir jetable
- crayon
Un moteur de recherche "déchets"
Vous ne savez pas dans quelle poubelle déposer votre pot de yaourt ? Le moteur de recherche "Mémotri" de l'appli Nantes dans ma poche vous guide !
Où apporter volontairement ses autres déchets ?
Les déchets recyclables ou spécifiques ne sont pas collectés en porte à porte. Il existe différents lieux où les apporter : déchèteries, écopoints, points d'apport volontaire (conteneurs papier, verre, vêtements...), composteurs collectifs, ressourceries...
-
Produits dangereux : bonbonnes de protoxyde d'azote, d'hélium, batterie de voiture, bombe de peinture, pot de peinture, produits phytosanitaires, produits chimiques (solvants, colles, peintures,…), thermomètre à mercure
Plus d'infos sur la page Que faire de ses déchets dangereux ?Gravats : carreaux de faïence, gravats
Autres déchets : classeur, jouets (si en bon état pensez ressourcerie !), laine de verre, matelas, meuble (si en bon état pensez ressourcerie !), miroir, moquette, vaisselle (si en bon état pensez ressourcerie !), vitre, pneu (uniquement la déchèterie de Nantes)
Bois : bois (cagette, planche)
Déchets verts : branchage, feuillage, taille d’arbre, tonte de pelouse / gazon
Ferraille : ferraille / métaux, ustensile de cuisine (si en bon état, pensez ressourcerie !), vélo (si en bon état, pensez ressourcerie !)
Conteneur dédié : ampoule basse consommation / néon (des bornes sont également disponibles dans certaines grandes surfaces alimentaires et spécialisées), cartouche d’encre, cartons, huile de vidange, pile (des bornes sont également disponibles dans certaines grandes surfaces alimentaires et spécialisées)
Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques (DEEE ou D3E) : appareil électroménager, ordinateur, TV/Hifi/Vidéo, réfrigérateur
-
- bocal en verre
- bouteille/flacon/pot en verre
- flacon de parfum en verre
Consultez les cartes des colonnes de verres enterrées et des colonnes de verres aériennes.
-
- vaisselle
- jouet
- livre
- meuble
- ustensile de cuisine
- vélo
-
Vos vêtements ne vous plaisent plus ? Donnez-leur une seconde vie en les déposant dans l'une des nombreuses bornes textiles du territoire. Linges, vêtements et chaussures liées par paire sont à mettre dans des sacs bien fermés avant de les déposer dans les bornes. Un geste écologique et solidaire, qui favorise la création d'emploi et l'insertion . Pensez aussi à réparer ou réutiliser vos textiles, linges, chaussures usagers pour prolonger leur vie.
Retrouvez le mémo et la carte Re_fashion qui présente les localisations des bornes textiles. Et le logo Refashion > ici
-
Les conteneurs peuvent prendre différentes formes : conteneurs aériens, colonnes enterrées ou semi-enterrées et sont spécialisés par type de déchets : verre, emballages recyclables, ordures ménagères, textile, déchets alimentaires.
On les retrouve dans les déchèteries, les écopoints mais aussi sur l'espace public, sur des places, des parkings de commerces, etc.
-
Ces locaux sont mis progressivement en place par Nantes Métropole Habitat en rez-de-chaussée d’immeuble pour permettre aux habitants ne disposant pas de véhicules de déposer leurs encombrants.
-
329 composteurs collectifs sont installés sur l’agglomération, dans les quartiers, en pied d’immeuble et 45 écoles sont équipées de composteurs pédagogiques.
Que faire des déchets d'amiante ou du protoxyde d'azote ?
L'amiante et le protoxyde d'azote font partie des déchets dangereux. La gestion de ces déchets est donc réglementée : ils doivent être déposés en déchèteries ou dans des sites de traitement spécifiques.
Venez à la rencontre des ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets
Les ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets sont présents sur les lieux de vie (marchés alimentaires, galeries commerciales,...), sur les gros événements et manifestations,....pour vous informer sur les règles de tri et sur les solutions pour réduire vos déchets à travers des animations ludiques. N'hésitez pas à aller à leur rencontre pour leur poser toutes vos questions.
Vous souhaitez faire venir nos ambassadeurs sur votre événement pour parler tri et réduction des déchets avec le public ? Faites nous une demande au moins 2 mois avant la date de l'événement en remplissant le formulaire en ligne.
À qui s’adresser pour la gestion de ses déchets professionnels ?
Conformément à la réglementation, les acteurs économiques sont responsables de la gestion de leurs déchets professionnels. Pour tout savoir sur la gestion des déchets professionnels, rendez-vous sur le site Nantes métropole Entreprises.
Chiffres clés 2023
-
180,1
kg d’ordures ménagères par habitant soit 123 621 tonnes
-
51,93
kg de déchets recyclables par habitant soit 35 627 tonnes
-
166,14
kg déchets collectés en déchetterie soit 113 986 tonnes
-
11
déchetteries
-
4
écopoints
-
2
usines de traitement et valorisation : ARC-EN-CIEL 2034 et ALCÉA
Contact
Nantes Métropole
Nous écrire :
2 Cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9
Tél.
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)