2022-04-27T10:47:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/urbanisme-espace-public/projets-urbains/2-ruisseaux/les-deux-ruisseaux-6-675.jpg

Grands projets

ZAC des Deux Ruisseaux à Thouaré-sur-Loire : habiter un archipel vert en rive de Loire

Créée en 2005 par la Ville de Thouaré-sur-Loire, la ZAC des Deux Ruisseaux, d’une superficie de 65 hectares est devenue métropolitaine en 2010. Les réflexions d’aménagement de la ZAC se poursuivent sur son développement et l'accueil de nouveaux habitants.

les-deux-ruisseaux-6-800.jpg

Projet "ZAC des Deux-Ruisseaux à Thouaré-sur-Loire" - 2005 > 2033

Pilotage : Thouaré-sur-Loire et Nantes Métropole
Aménagement : Loire Océan Développement

Acteurs du projet : Atelier UP et SCE (urbanisme et paysagisme)

Dotée de qualités paysagères remarquables (rives de Loire, marais, bocage, prairies), la ville Thouaré-sur-Loire enregistre un accroissement de population, notamment auprès des actifs qui souhaitent concilier travail dans la métropole et cadre de vie.
Dans ce nouveau quartier, les tranches 1 et 2 ont d’ores et déjà été livrées. Les tranches 3 à 8, dites « Jaunais-Ruisseaux-Vallon », font quant à elles l’objet d’une démarche de concertation associant les habitants.

Des objectifs redimensionnés et un cœur de quartier en projet

Confiée en 2011 à l'aménageur Loire Océan Développement, la ZAC des Deux Ruisseaux a fait l'objet d'un diagnostic « zones humides » révélant des enjeux de biodiversité dans la préservation des zones et haies bocagères.
L’objectif de création de logements a été réajusté à 800/900 logements, incluant les tranches déjà livrées. Avec 25% de locatif social, 25% de logements en accession abordable et 50% en accession libre, la volonté est d’assurer une mixité sociale sur la ZAC. Ce quartier intègrera en son cœur un espace propice à la rencontre pouvant accueillir des usages diversifiés et conviviaux.

les-deux-ruisseaux-3-800.jpg

Circuler entre les hameaux et habiter dans un environnement préservé

Pensé en îlets, l'aménagement de la ZAC permettra aux habitants de circuler de manière sécurisée grâce à une voie verte. Les déplacements en mode actif (piéton, cycles) seront encouragés grâce à l’aménagement de voies dédiées et grâce à un maillage des espaces publics. Les habitants bénéficient d’une desserte des transports communs (C7 et ligne de bus 87) et de la proximité de la gare TER, dans le centre-ville.
Dans cette même perspective, l'aménagement y sera conçu en économie de consommation d'espaces et de ressources naturelles… Ici, la trame bocagère boisée conservée doit continuer d'œuvrer pour la  biodiversité et les vertus d'un cadre de vie naturel.

2020, concertation avec les habitants

La concertation, en cours, réunit les habitants dans une dynamique de co-construction autour d'enjeux forts : concilier les contraintes de préservation des zones humides et répondre à la question du franchissement des deux ruisseaux, entre les communes de Thouaré-sur-Loire et de Sainte-Luce-sur-Loire.
Le premier atelier citoyen a, notamment, permis de souligner l'importance pour les habitants :

Le bilan de la concertation sera partagé lors d’une réunion publique prévue au printemps 2022.

Ça peut vous intéresser