2024-12-12T11:32:55Z https://metropole.nantes.fr/files/images/energie/pole-ecologie-urbaine-marc-roger-675.jpg
Le pôle d’écologie urbaine

Le pôle d’écologie urbaine

D'ici 2031, la prairie de Mauves va accueillir le pôle d'écologie urbaine, un site regroupant quatre équipements qui vont fonctionner dans une logique d'économie circulaire. Le centre de traitement et de valorisation des déchets et la déchèterie vont être reconfigurés à côté de l'implantation d'une nouvelle station d'épuration et d'une plateforme de valorisation des biodéchets.

Ce que vous trouverez :

Chiffres clés

4 équipements

366 millions d'euros investis

C’est quoi ce projet ? 

Le pôle d’écologie urbaine prendra place sur une partie de l’ancienne décharge de la prairie de Mauves (Nantes), sur l’actuel site de la déchèterie et du centre de traitement et valorisation des déchets (CTVD). Il accueillera 4 équipements d’ici 2031 :

Ce pôle s’inscrit dans la suite des engagements du Grand débat sur la Transition Énergétique, le Projet Alimentaire de Territoire, et des politiques publiques portées par la Métropole (alliance des territoires, développement des réseaux de chaleur urbains et alimentation en électricité). Il répond à des enjeux d’augmentation démographique (plus d’habitants dans la métropole) et de contraintes réglementaires (liées à la gestion des eaux usées et des biodéchets par exemple). L’investissement prévu est de 366 millions d’euros.

Les bénéfices

Le projet est innovant car il génère un cercle vertueux, une logique d’économie circulaire où chaque équipement peut servir et apporter des solutions aux autres.

    • La déchèterie et la plateforme de valorisation des biodéchets : des mutualisations d’équipements et de voiries seront effectuées et les déchets verts apportés par les particuliers à la déchèterie pourraient être dirigés directement vers la plateforme de valorisation des biodéchets.

    • Le CTVD et la station d’épuration : dans un premier temps, les boues de la station d’épuration seront transformées en biométhane pour alimenter le réseau de gaz de ville puis dans un second temps, les boues digérées seront incinérées par le CTVD, tout comme les boues d’autres stations d’épuration de la métropole (qui ne seront plus épandables réglementairement).

    • Le CTVD et le réseau de chaleur urbain : l’extension de la capacité du CTVD accompagnera le développement du réseau de chaleur urbain Centre-Loire et permettra l'interconnexion avec le réseau de chaleur de Bellevue-Chantenay. Le nouveau CTVD produira également plus d’électricité qu’à l’heure actuelle

    • La réutilisation des eaux usées traitées pour le process du CTVD avant leur rejet en milieu naturel est à l’étude.

C’est quoi la suite ?

Suite à la concertation préalable de 2023, les élus se sont engagés à mettre en place un comité de suivi afin d’assurer la bonne prise en compte des engagements pris par la collectivité, la transparence sur le projet et d’enrichir la réflexion sur le suivi des impacts. Ce comité de suivi est l’une des modalités de la concertation continue. Le recrutement d’une quinzaine de personnes volontaires a eu lieu fin 2024, les premières réunions se dérouleront début 2025. En complément, des temps publics de restitution seront organisés annuellement.

Le calendrier des travaux à venir 2026 - 2030