La route de Clisson est un axe historique reliant Nantes à l’arrière-pays du Vignoble. Elle court sur 7,5 km entre les communes de Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou et Basse-Goulaine. C'est aujourd'hui une entrée de ville à la circulation intense, qui s'est urbanisée sans plan d'ensemble, au gré des opportunités, avec des activités consommant beaucoup d'espaces (centres commerciaux, activités de loisirs...), sans laisser une véritable place à la nature.
Un plan-guide pour une cohérence d’ensemble
Les 350 hectares bordant de part et d'autre la route de Clisson ont été reconnus comme opération d’aménagement et de renouvellement urbain d’intérêt métropolitain en décembre 2022. Face aux enjeux du réchauffement climatique et à la diminution du foncier disponible, il est apparu essentiel de faire évoluer cet axe, de reconstruire la ville sur la ville. Pour cela, un plan-guide sera adopté en 2025. Il doit apporter une cohérence d'ensemble aux différents projets à venir, qu'ils soient privés ou publics, relevant des mobilités, de l'offre de logements, de services ou de nouvelles activités économiques. Ce plan-guide respectera la feuille de route de la transition écologique issue du Grand débat « Fabrique de nos villes ».
Les 3 grands enjeux de la transformation urbaine
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S'adapter au changement climatique :
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réduire l’impact carbone des mobilités, mailler des voies cyclables reliées à un grand axe vélo, faciliter l’utilisation des transports en commun ;
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redonner une place plus important à la nature et faciliter la gestion des eaux pluviales sur l’espace public ;
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pouvoir vivre de façon durable dans les quartiers, avec des services accessibles à tous (santé, scolaire, loisir...) ;
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soutenir les filières de l’éco-construction et de l’énergie renouvelable locale ;
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Créer un paysage moins générique :
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décliner des paysages, des programmes et des formes urbaines différents en fonction des sous-secteurs : intra-périphérique, à la porte du périphérique ou au au-delà ;
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mieux relier l'entrée d'agglomération à l’existant ; pour réduire le sentiment d’isolement et l’effet de rupture avec le reste de la ville ;
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intégrer et valoriser les patrimoines existants ;
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Permettre l’accueil de nouveaux habitants et le développement des emplois :
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créer de nouveaux programmes de logements mixtes et à prix maîtrisés ;
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renforcer et diversifier les pôles commerciaux et de services, les rendre plus qualitatifs ;
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densifier les activités économiques dans les zones existantes ;
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Une route : 3 séquences urbaines et paysagères
Ces grands enjeux seront déclinés selon 3 séquences paysagères : à l'intérieur du périphérique, autour de la porte de Saint-Sébastien et de la gare de Frêne Rond, et au delà.
- A l'intérieur du périphérique : une ville mixte privilégiant l'offre de logements, la proximité des services et espaces publics, avec priorité faite aux piétons, vélos et aux transports en commun.
- A la porte du périphérique : des programmes économiques, de logements et de services, dans un lieu de destination et de transition vers le centre de la métropole, avec priorité à l’intermodalité entre vélos, trains, transports urbains et voitures.
- Au delà : des zones d'activité économique densifiées et plus vertes , des espaces agricoles et naturels préservés et prolongés, des mobilités décarbonées (bus, co-voiturage, vélo électrique..), des hameaux existants parfois étoffés.
Les étapes et les acteurs du projet
Le projet de transformation de la route de Clisson est piloté par Nantes Métropole et ses vice-présidents métropolitains à l'urbanisme, aux mobilités, à l'économie et à la voirie, avec les communes de Nantes, Saint-Sébastien-sur-Loire, Vertou et Basse-Goulaine. Un groupement de bureaux d'étude les accompagne sur le plan technique.
De la fin de l’année 2024 au printemps 2025, les grands axes du projet seront présentés aux citoyens et acteurs économiques pour être amendés, complétés au cours d'une concertation préalable. Une exposition itinérante présentera les enjeux de ce projet.
Avec ces apports, le plan guide sera finalisé et adopté par le conseil communautaire d'ici fin 2025 et constituera la trame de la transformation urbaine de la route de Clisson.