La route de Rennes, plus apaisée et plus verte
- En cours
-
88 hectares entre Nantes et Orvault
-
20 000 habitants
-
20 % en moins de trafic routier en 10 ans
C'est quoi ce projet ?
Depuis plus de 10 ans, le paysage urbain de la route de Rennes — 88 hectares à cheval entre Nantes et Orvault — évolue sur la base d’un plan guide établi en 2013. En 2022, Nantes Métropole a reconnu d’intérêt métropolitain sept entrées d’agglomération et engagé une nouvelle dynamique pour répondre aux défis écologiques et sociétaux. Le périmètre du projet a été élargi et s’étend désormais du Pont-du-Cens, au sud, à Cardo/Grand Val, au nord. Ces deux zones font partie des trois secteurs prioritaires à transformer avec le Bout-des-Pavés.
L’année 2024 a permis d’actualiser le diagnostic en associant habitants, commerçants et associations du quartier. Cinq grands enjeux ont été identifiés pour la future route de Rennes : créer des quartiers vivants et variés, faire place à la biodiversité, partir du vécu des habitants, partager la route et impliquer les habitants. En 2025, le travail se poursuit avec l’élaboration du plan-guide, les premiers aménagements expérimentaux, la rénovation de la chaussée et des interventions d’artistes pour accompagner cette transformation.
Les bénéfices pour vous
Ce réaménagement de la route de Rennes va permettre d’offrir plus de place aux piétons et aux vélos alors qu’elle est aujourd’hui occupée à 60 % par le trafic routier (malgré une baisse de 20 % en 10 ans).
Les espaces publics de proximité seront confortés et végétalisés, notamment sur les secteurs Bout-des-Pavés et Cardo, aujourd’hui minéraux. La valorisation de la vallée du Cens et de la Gaudinière, fixée dans le premier plan-guide, sera poursuivie.
L’offre de logements — 1 150 logements déjà réalisés depuis 2013, dont 300 en locatif social — sera renforcée et l’offre d’équipements sera diversifiée avec, notamment, plus de lieux dédiés aux loisirs et aux rencontres et une meilleure répartition entre les secteurs.
Résultat ? Un secteur plus apaisé, vert et agréable pour les habitantes et les habitants.
Le projet en direct
Le début du réaménagement de la rue Joseph-Marie Jacquard s'accomapgne de la plantation d’une quinzaine d’arbres, la sécurisation de la traversée piétonne et la requalification de l'éclairage.
La rénovation de la chaussée, de Félix-Vincent jusqu’à Bout-des-Landes, permet de mettre aux normes les traversées piétonnes mises aux normes, d'élargir les trottoirs et les voies cyclables.
Les premiers aménagements expérimentaux sont testés sur le quartier à partir des contributions citoyennes, notamment sur la place du Bout-des-Pavés.
Réalisation des premiers scénarios du plan-guide avec des contributions citoyennes.
Le 1er forum du projet urbain de la route de Rennes a eu lieu samedi 5 octobre. 1Dix ans après son lancement, Nantes Métropole réactualise le projet d’aménagement. Habitants, usagers, associations et chefs d’entreprises sont invités à participer à l’écriture du nouveau plan-guide qui fixera le cap pour les 10 prochaines années.
Le 16 décembre 2022, les élus ont déclaré « d’intérêt métropolitain » sept grandes pénétrantes des années 1960. Objectif ? Encadrer leur transformation pour en faire des quartiers plus agréables à vivre, et en phase avec les enjeux écologiques et l’évolution de nos modes de vie.
