2020-02-12T09:56:47Z

Compétences de la Ville de Nantes

Culture, sport, action sociale, état civil, police municipale, santé publique... La Ville intervient dans de nombreux domaines, appelés compétences, pour servir les Nantais.

Des compétences, des services

La Ville de Nantes s'engage à rendre au quotidien des services publics de qualité à un coût maîtrisé.

Espaces verts et environnement

Espaces verts et environnement

Nantes affirme et diversifie l’identité verte et bleue de son territoire. Elle développe la cohésion sociale autour du végétal et de la nature en Ville.

Culture

Culture

La Ville de Nantes accompagne l’art et la culture sous toutes leurs formes et développe son action auprès de toutes et tous.

Egalité

Egalité

Aujourd’hui encore, les ruptures d’égalité perdurent. Avec la crise sanitaire, elles s’accentuent. Agir pour l'égalité, c'est refuser que des citoyennes ou des citoyens se trouvent empêchés, relégués, discriminés, violentés. Nantes porte l’ambition d’être une ville égalitaire, assurant l’accès aux droits pour toutes et tous, une ville incluante et émancipatrice.

Familles et parentalité

Familles et parentalité

Attentive au bien-être et à la conciliation des temps des familles, la Ville de Nantes s'applique à faciliter leur quotidien dans des domaines très variés.

Jeunesse

Jeunesse

Étudiants, jeunes actifs, porteurs d'un projet ou en formation, la Ville accompagne tous les jeunes pour leur permettre de s'épanouir, étudier, et s'investir dans la vie de la cité.

Santé publique

Santé publique

En signant un deuxième contrat local de santé, la Ville de Nantes s’engage à favoriser le bien-être psychique et physique de ses habitants.

Sport pour tous

Sport pour tous

Nantes développe la pratique sportive en améliorant l’accessibilité des activités physiques. Elle valorise les pratiques émergentes pour améliorer la santé et le bien être des Nantaises et des Nantais.

La vie associative nantaise

La vie associative nantaise

Nantes est riche de ses 6 000 associations, mobilisant plus de 90 000 bénévoles associatifs. La Ville de Nantes accompagne leur développement et favorise l'engagement de tous.

Relation aux usagers

Relation aux usagers

La Ville de Nantes facilite le quotidien des habitants et des visiteurs en proposant des points d'accueil adaptés aux situations d'usage et en mettant à disposition des outils d'information.