2019-10-23T11:42:24Z

Compétences de la Ville de Nantes

Culture, sport, action sociale, état civil, police municipale, santé publique... La Ville intervient dans de nombreux domaines, appelés compétences, pour servir les Nantais.

Des compétences, des services

La Ville de Nantes s'engage à rendre au quotidien des services publics de qualité à un coût maîtrisé.

Espaces verts et environnement

Espaces verts et environnement

Nantes affirme et diversifie l’identité verte et bleue de son territoire. Elle développe la cohésion sociale autour du végétal et de la nature en Ville.

Nantes, ville la nuit

Nantes, ville la nuit

Par son approche originale et son travail de concertation, Nantes est l'une des villes pionnières en France dans sa manière d’appréhender la politique de la nuit.

Culture

Culture

La Ville de Nantes accompagne l’art et la culture sous toutes leurs formes et développe son action auprès de toutes et tous.

Familles et parentalité

Familles et parentalité

Attentive au bien-être et à la conciliation des temps des familles, la Ville de Nantes s'applique à faciliter leur quotidien dans des domaines très variés.

Intégration et citoyenneté

Intégration et citoyenneté

La Ville de Nantes et Nantes Métropole initient, fédèrent et animent l'ensemble des politiques et actions publiques du champ de l'égalité.

Jeunesse

Jeunesse

Étudiants, jeunes actifs, porteurs d'un projet ou en formation, la Ville accompagne tous les jeunes pour leur permettre de s'épanouir, étudier, et s'investir dans la vie de la cité.

Santé publique

Santé publique

La Ville favorise la prévention et l’accès aux soins pour les publics en situation de précarité notamment dans les quartiers prioritaires.

Sport pour tous

Sport pour tous

Nantes développe la pratique sportive en améliorant l’accessibilité des activités physiques. Elle valorise les pratiques émergentes pour améliorer la santé et le bien être des Nantaises et des Nantais.

La vie associative nantaise

La vie associative nantaise

Nantes est riche de ses 6 000 associations, mobilisant plus de 90 000 bénévoles associatifs. Pour renouveler les coopérations entre la Ville et les associations nantaises, la collectivité a lancé la démarche Agir ensemble.

Relation aux usagers

Relation aux usagers

La Ville de Nantes facilite le quotidien des habitants et des visiteurs en proposant des points d'accueil adaptés aux situations d'usage et en mettant à disposition des outils d'information.