Compétence Climat

Dernière mise à jour 18 avr. 2025

Depuis 2008, la Métropole agit pour le climat et l’adaptation de son territoire et sensibilise les citoyens aux changements de comportements.

  • 5 étoiles « Climat-Air-Energie » au label national Territoire Engagé Transition
  • 46 % : objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre entre 2021 et 2030
  • 1 000 foyers engagés par an dans les Défis Climat

Ce que fait Nantes Métropole

Pour lutter contre les changements climatiques et adapter son territoire, Nantes Métropole s’est projetée en 2050 et a adopté un Plan Climat Air Energie Territorial pour la période 2025-2030 (PCAET). Ce document réglementaire a été coconstruit avec les 24 communes, les citoyens et les acteurs partenaires du territoire.

Le PCAET est un outil de planification, stratégique et opérationnel, pour limiter la pollution atmosphérique, la consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre du territoire et s’adapter aux effets néfastes du changement climatique et protéger la population.

L’ambition est aussi de mieux sensibiliser les entreprises, les industriels et les citoyens et d’encourager les dynamiques territoriales. Partager les connaissances sur le climat et valoriser des expériences positives de changements de comportements sont essentiels pour aller plus loin ensemble. Cela passe par des actions de sensibilisation et de dialogue au plus près de tous les usagers de la métropole, l’éducation des scolaires, la culture pour développer de nouveaux imaginaires et l’utilisation de nouveaux médias comme le webzine « Agissons pour le climat » réservé aux sujets de transition écologique.

Qui s’en occupe, où cela se passe ?

Au sein de la direction transition écologique, une équipe coordonne et met en œuvre ce Plan Climat populaire notamment par la contribution à l’aménagement d’îlots de fraîcheur, le déploiement des défis climat pour les citoyens et les écoles, l’organisation d’événements professionnels et grand public et le soutien à des actions de quartiers pour embarquer tous les usagers vers une atténuation des effets des changements climatiques et une meilleure résilience du territoire .

Parce que la mobilisation se fait à toutes les échelles, le PCAET de Nantes Métropole a prévu des actions communales pour chacun de ses grands axes (atténuation, adaptation, qualité de l’air). Le plan d’actions concerne aussi tous les partenaires du territoire, associations, entreprises, industriels pour agir sur le territoire et non seulement sur ce qui relève de l’administration...

Notre « marque de fabrique »

Les questions de climat sont complexes, alors Nantes Métropole a multiplié les espaces de dialogue avec :

  • au niveau local, le Forum métropolitain du climat : une nouvelle instance de dialogue citoyen pour enrichir les politiques publiques et suivre la mise en œuvre d’actions du plan climat.
  • au niveau européen,  en faisant partie de la mission de l'UE «100 villes climatiquement neutres et intelligentes d'ici 2030». Grace à cet engagement volontaire, Nantes Métropole peut ainsi solliciter des financements européens et mieux agir sur son territoire.

Pourquoi c’est important

La réduction des émissions de gaz à effet de serre engendre une diminution de la pollution et de ses impacts sur la santé (des habitants, des animaux et des milieux). Le déploiement de l’offre de transports en commun et le développement du réseau cyclable sont l’une des solutions pour diminuer la place de la voiture et améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

Il convient aussi de s’adapter au changement climatique puisque le climat est déjà en train d’évoluer. Des actions sont mis en œuvre pour faire face aux aléas et être préparés en cas de crise : vagues de chaleurs, sécheresse et risque de pénurie en eau potable, inondations, tempêtes, orages. Aménager notre territoire différemment (ex : les cours d’écoles réinventées) permet aussi de protéger les populations vulnérables lors de périodes difficiles comme les canicules.

Dans le cadre des Défis Climat, Nantes Métropole facilite la mise en mouvement des citoyens et acteurs du territoire et teste de nouvelles manières de faire au quotidien, pour diminuer l"empreinte carbone" individuelle et collective à l'origine des changements climatiques. 

Les actions phares

  • Doubler le nombre de rénovations énergétiques pour atteindre 10 000 logements sociaux et privés par an sur le territoire. En savoir plus
  • Production locale d’énergies renouvelables. En savoir plus
  • Réduire la place de la voiture pour laisser plus de place aux mobilités actives. En savoir plus 

Les élus de référence Nantes Métropole

Tristan RIOM

10e Vice-président de Nantes Métropole

5e Adjoint au Maire - Nantes

Fiche pratique

Direction animation transition écologique
Contact e-mail : date@nantesmetropole.fr