2020-02-10T10:35:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/competences-metropole/espacespublics1920.jpg
Conception, entretien et usages des espaces publics

Conception, entretien et usages des espaces publics

Véritables espaces d’échanges et de cohésion sociale entre les citoyens, les rues doivent rester propres, conviviales et sécurisées. Nantes Métropole veille ainsi à protéger l’espace public, le nettoyer et faciliter la vie des habitants et habitantes.

La vidéoprotection

À Nantes, Rezé, Saint-Herblain et Vertou, un dispositif de vidéoprotection est progressivement déployé. Outil au service des politiques de sécurité et de prévention des villes, elle favorise la cohésion sociale et lutte contre le sentiment d’insécurité.Grâce aux images recueillies par les 139 caméras installées depuis le printemps 2018, la vidéoprotection permet de résoudre des faites de délinquance par des vidéopatrouilles, en orientant les enquêtes, pour une réponse pénale de la Justice. Toutes les images sont recueillies puis traitées par le centre de supervision urbain (CSU) métropolitain, mutualisé avec les communes membres.Le CSU opère 7 jours sur 7 et 24h/24 grâce au travail de 15 opérateurs qui pilotent en permanences les caméras et les orientent à la demande. À terme, Nantes Métropole prévoit l’installation de 200 caméras.

À noter

Conformément à la loi, les caméras ne peuvent visualiser que l’espace public. Les espaces privés qui pourraient se trouver dans le cône de visualisation sont automatiquement floutées.

L’éclairage public

Nantes Métropole est en charge de l’éclairage public et gère ainsi l’ensemble du matériel qui permet d’éclairer les rues des communes. Service majeur pour le bien-être des habitants, l’éclairage public accroît sensiblement la sécurité des déplacements nocturnes.

La signalisation

Feux tricolores, annonces de giratoires, marquage au sol pour indiquer les places stationnement, panneaux d’information lumineux… Tous ces signaux essentiels sont mis en place par la collectivité.

Le nettoiement

Élément essentiel de la qualité de vie, la propreté dépend aussi du civisme de tous les habitants. Nantes Métropole sensibilise ainsi les citoyens pour qu’ils respectent les lieux publics et les agents qui s’en occupent, et si nécessaire, verbalise les plus récalcitrants.Par ailleurs, devant l'augmentation considérable du nombre de graffitis, Nantes Métropole, en partenariat avec la ville de Nantes, a décidé de mettre en place un plan d'action efficace de lutte contre les graffitis.

Les chiffres clés

2 800 kilomètres de voies sur le territoire de Nantes Métropole

280 agents métropolitains au service de la propreté

65 000 m² de graffitis nettoyés chaque année

Ça peut vous intéresser