2019-09-06T10:02:39Z https://metropole.nantes.fr/files/images/logement/aides/aides675x450.jpg

Des aides pour baisser les factures d’énergie de votre logement

Vous ne parvenez pas à vous chauffer ou à vous éclairer convenablement pour des raisons liées à vos ressources, à la qualité de votre logement ou au coût de l’énergie ? Nantes Métropole vous aide pour faire face à cette situation de précarité énergétique.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

L'aide aux factures d'énergie

La précarité énergétique peut aussi être causée par un budget trop serré. Pour faire face aux factures de chauffage élevées de l’hiver, des aides existent pour les ménages à faibles ressources, via le Fonds de solidarité pour le logement.

L'aide au remplacement d'un équipement énergivore

L'utilisation d'un vieil appareil peu économe en énergie peut avoir d'importantes conséquences sur la facture d'électricité.
Une aide financière peut être accordée par le Fonds de solidarité pour le logement pour remplacer un réfrigérateur, une cuisinière, une gazinière, une plaque de cuisson ou une machine à laver. Cette aide peut être sollicitée une fois (pour un appareil) tous les 24 mois et doit faire suite à une visite à domicile planifiée avec un professionnel habilité par le Fonds de solidarité pour le logement.

Les visites à domicile

Des visites à domicile sont proposées aux ménages métropolitains par le service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie (SLIME) afin de les aider à maîtriser leur consommation d'énergie et à améliorer l'état de leur logement. Cette visite gratuite, confidentielle est assurée par une association partenaire et permet une orientation vers le(s) dispositif(s) adapté(s) : accompagnement budgétaire, mise en place du chèque énergie, travaux de rénovation thermique... 
Pour plus d'informations, contactez le 02 40 99 29 70, slimenantesmetropole@adil44.fr

La rénovation énergétique

La rénovation de votre installation de chauffage ou de l’isolation de votre logement peut diminuer efficacement votre consommation énergétique.
Le programme Habiter Mieux, engagé par Nantes Métropole, l’Anah, le Département et la Région, peut subventionner sous conditions de ressources entre 30% et 80% du coût total de vos travaux.
Pour plus d’informations et identifier les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous sur mon Projet rénov.

Le tarif social

Les ménages bénéficiant de la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ou de l’aide à la complémentaire santé (ACS) peuvent bénéficier d’un tarif social de l’énergie permettant de faire des économies sur le coût de l’abonnement et sur la consommation.
Pour plus d'informations :

Les éco-gestes du quotidien

Des gestes simples permettent de faire des économies et d'alléger la facture d'énergie.

L'éco-appart, un appartement témoin a été créé en 2016 à Nantes. Des pièces ont été reconstituées, du salon à la salle de bain, de la chambre d'enfant à la cuisine. Le circuit propose de nombreux exemples d'économies possibles, avec des gestes simples ou des choix d'équipement.

L'espace FAIRE / Mon Projet Renov situé à Nantes au sein de la Maison de l'Habitant, vous informe et vous conseille sur la maîtrise de l'énergie, la réduction des consommations et les énergies renouvelables.

Le Chèque énergie

Le Chèque énergie est attribué sous conditions de ressources. Il est envoyé au domicile du ménage au printemps et doit être utilisé avant le 31 mars de l'année suivante pour payer des factures de tout type d'énergie.

En cas d'impayé d'une facture d'énergie, le ménage bénéficie : 

Plus d'informations sur le Chèque énergie

Ça peut vous intéresser

Contact

Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)