2020-02-05T14:17:05Z https://metropole.nantes.fr/files/images/environnement/nature/espaces-verts/parc-blotterau-nantes-1920.jpg
Découvrez 5 pépites vertes méconnues

Découvrez 5 pépites vertes méconnues

Il n’y a pas que les grands parcs et jardins ! À Nantes, des espaces verts plus discrets promettent de jolies découvertes. Romaric Perrocheau, directeur du service des espaces verts de la Ville de Nantes, nous livre quelques-uns de ses coups de cœur.

Squares, jardins collectifs et même cimetières… À Nantes, vous découvrirez, lors de vos balades, des espaces verts méconnus qui méritent le détour. Romaric Perrocheau, directeur du service des espaces verts de la Ville de Nantes, nous fait découvrir ici 5 pépites vertes. 

Panorama grandiose au square Schwob

Panorama grandiose au square Schwob

"Situé au-dessus de la carrière Miséry, le square Schwob dispose d’un magnifique panorama et d’une aire de jeu pour enfants qui invite à la détente et à la contemplation : on y voit, notamment, Trentemoult et la grue Titan grise. Et depuis son belvédère, on peut aussi observer la construction du Jardin extraordinaire, avant celle de l’Arbre aux Hérons. De faible surface et perché à 25 mètres de haut, il est unique à Nantes !”
1 rue Joseph-Cholet. Ouvert tous les jours de 8h45 à 19h30.
 

Les jardins de la Fournillère : un hâvre de paix

Les jardins de la Fournillère : un hâvre de paix

“Sur une surface de 3 ou 4 hectares, au milieu des maisons, c’est un véritable hâvre de paix qui a résisté à l’urbanisation grâce à un grand combat social. Les accès sont assez discrets. Ici, on cultive son potager en famille. On a l’impression d’être en dehors de la ville”.
Rue Jules-Piédeleu. Le jardin ne ferme pas.
 

Parfum tropical dans les serres du Grand-Blottereau

Parfum tropical dans les serres du Grand-Blottereau

“Ce sont les plus vieilles serres d’agronomie tropicale de France ! Datées de 1903, elles ne sont pas très connues du grand public. Ici, on cultive du cacao, de l’ananas, de la vanille, du poivre… À l'origine, cela permettait aux personnes qui partaient travailler dans les colonies d’en apprendre plus sur ces produits”.
Boulevard Auguste-Péneau. Ouvert tous les jours de 10h à 19h.
 

Le Papotager, un recoin de paradis

Le Papotager, un recoin de paradis

“Cachés derrière la médiathèque, on y trouve des mini-jardins partagés gérés par 25 familles du quartier. Ces jardins collectifs sont situés sur une des zones les plus minérales de la ville. Peu connu, ce petit coin de verdure permet de s'asseoir et de se reposer en toute quiétude”.
15 rue de l'Héronnière. Ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 9h à 20h.
 

Cimetière de la Bouteillerie : en toute quiétude...

Cimetière de la Bouteillerie : en toute quiétude...

“Autrefois désherbé chimiquement, ce cimetière est aujourd’hui passé au zéro pesticide. Désormais, des vignes y poussent et s’enroulent autour des tombes. On y trouve aussi un carré militaire. Il commence à devenir un lieu de promenade avec un petit air de cimetière du Père-Lachaise, à Paris.”
9 rue Gambetta. Ouvert tous les jours de 8h à 18h. Samedi et dimanche de 8h à 20h.