Déclarer une chambre d’hôte ou un meublé de tourisme
Dernière mise à jour 13 avr. 2025
Pour pouvoir louer une chambre d’hôte ou une location de vacances en meublé de tourisme, vous devez respecter un certain nombre de démarches. En premier lieu, vous devez déclarer le logement en mairie.
Comment déclarer une chambre d’hôte ?
Une chambre d'hôte est une chambre meublée située chez l'habitant où il accueille des touristes pour une ou plusieurs nuitées avec petit-déjeuner.
Toute personne qui loue une ou plusieurs chambres d’hôtes doit en faire la déclaration auprès de sa mairie.
Deux possibilités pour déclarer votre logement.
-
La déclaration peut se faire à l’aide du formulaire CERFA n°13 566*02. Elle peut être adressée à la mairie par courrier électronique ou postal ou au guichet. Vous recevez un accusé de réception.
-
Le eService "hébergement touristique" vous permet de déclarer votre taxe de séjour en ligne, sans obligation de créer un compte.
> déclarer votre chambre d'hôte en ligne
Comment déclarer un meublé de tourisme ?
Le meublé de tourisme est un hébergement individuel (appartement, studio, villa) loué pour de courtes durées à une clientèle de passage. Si le logement que vous mettez en location est votre résidence principale, vous devez respecter des règles spécifiques.
Deux possibilités pour déclarer votre logement.
-
Vous devez déclarer le logement en mairie, en utilisant le formulaire cerfa n°14004*04.
La déclaration peut être adressée à la mairie par courrier électronique ou postal ou au guichet. Vous recevez un accusé de réception. -
Le eService "hébergement touristique" vous permet de déclarer votre taxe de séjour en ligne, sans obligation de créer un compte.
> déclarer votre meublé touristique en ligne
Comment transformer mon logement en meublé touristique ?
Dans le cas d’une résidence principale, vous pouvez transformer votre domicile en meublé de tourisme
dans la limite de 120 jours par an sans solliciter d’autorisation. En effet, le domicile est juridiquement défini comme le lieu de vie sur plus de 8 mois dans l’année.
Dans le cas d’une résidence secondaire, la location de courte durée nécessite une autorisation préalable de changement d’usage.
Contact
Nantes Métropole
Nous écrire :
2 Cours du Champ de Mars
44923 Nantes Cedex 9
Tél.
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)