2019-09-06T10:12:37Z

Se débarrasser de ses encombrants

N’abandonnez pas vos meubles, votre literie ou vos appareils électroménagers sur la voie publique : du don à la déchetterie en passant par la collecte des encombrants à domicile, il existe de nombreuses solutions.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Parce que les encombrants sont difficiles à déplacer, la solution de facilité est trop souvent de les abandonner dans la rue. Cette pratique est illégale et peut vous exposer à une amende pour dépôt sauvage.
 
Il existe plusieurs solutions pour faire enlever vos encombrants gratuitement : service des encombrants de la métropole, collecte par des associations qui pourront réparer ou recycler vos objets mais aussi reprise des anciens appareils par les enseignes pour le cas où vous avez acheté un appareil neuf chez elles.
 
En dernier recours et si vous disposez d’une voiture : rendez-vous en déchetterie ou en éco-point. 

Les encombrants, c’est quoi ?

Les encombrants sont des objets qui ne rentrent pas dans les bacs, les sacs ou qui sont en quantité bien trop importante.
 
Au sein des encombrants, on retrouve, entre autres :

Quels objets sont concernés ?

Les appareils électriques, électroniques et le petit électroménager du quotidien sont pris en charge : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, appareils de cuisson, de chauffage, téléviseurs, ordinateurs portables, périphériques informatiques, les équipements audio et vidéo, la téléphonie, le petit électroménager, l’outillage, les jouets…

Le réemploi

Avant de jeter vos encombrants, pensez à la réparation ou au don : qu’il soit en état de fonctionner ou non, votre objet peut avoir une seconde vie !

Les recycleries et les associations de réparation

Une ressourcerie ou recyclerie est un centre qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens sur un territoire. Certaines associations proposent la collecte gratuite à domicile sous certaines conditions. 

La reprise des appareils par les magasins

Vous achetez un appareil électrique ou électronique neuf ? Le distributeur est désormais dans l’obligation légale de reprendre l’ancien à l’achat ou la livraison. C’est le principe de la reprise « un pour un »
 
Il existe aussi un principe de “reprise un pour zéro” pour les appareils de moins de 25 cm et les surfaces de vente spécialisées supérieures à 400m².

Les sites et applications de don 

Avant d’envisager la déchetterie, vous pouvez aussi publier des annonces sur des sites ou applications pour faire don de vos meubles et objets : donnons.org, recupe.net, geev.com... Cela permet de créer du lien !

La collecte des encombrants

Nantes Métropole procède gratuitement à l’enlèvement des encombrants sur rendez-vous. Abandonner ses encombrants sans autorisation ou ne pas respecter la procédure est considéré comme un dépôt sauvage.

Si vous remarquez une présence anormale d’encombrants, n’hésitez pas à le signaler.

Les locaux Ici Tri 

La généralisation des locaux de pré-tri « Ici Tri » mis en place par Nantes Métropole Habitat en rez-de-chaussée d’immeuble et la suppression progressive des points encombrants sur la voie publique permettent de :

Les déchetteries et les écopoints

En dernier recours, vous pouvez déposer vos encombrants dans les déchetteries et les écopoints de l’agglomération nantaise. 

Neuf déchetteries offrent un service de recyclerie en partenariat avec des associations sociales du réemploi.

À noter

Pour les appareils électriques, Nantes Métropole a passé un partenariat avec Eco-systèmes.

Quelques chiffres clés

508 tonnes d’objets et meubles provenant des déchetteries réutilisés, redonnés ou revendus par les associations

9 ressourceries-réemploi en déchetteries

22 locaux de pré-tri pour les encombrants 

16 ressourceries de quartier et associations de réemploi

En savoir plus

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)