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Éducation, enfance et santé scolaire

Éducation, enfance et santé scolaire

La Ville de Nantes favorise la réussite éducative pour tous et garantit l’égalité et l’accessibilité au service public.

Permettre à chaque enfant d’apprendre, de grandir et s’épanouir dans de bonnes conditions est une ambition forte de la Ville de Nantes. Ambition qu’elle porte et partage avec tous ceux qui œuvrent à la réussite des enfants : parents, associations et professionnels de l’éducation.

Dans son projet éducatif de territoire Bien grandir à Nantes, la Ville de Nantes s’est donnée, entre autres missions, de favoriser la réussite éducative de chaque enfant en réduisant les inégalités sociales et territoriales.

Favoriser la réussite éducative en réduisant les inégalités sociales

La Ville de Nantes soutient les initiatives concourant à répondre aux besoins élémentaires des enfants et des jeunes.

En REP (réseau d’éducation prioritaire) et REP+, la Ville assure son soutien au dédoublement des classes de grande section de maternelle, de CP et de CE1. Elle accompagne également l'entrée des tout petits à l'école dès l'âge de deux ans, avec des projets individualisés de scolarisation.

À Nantes, la santé et le bien-être des enfants sont au cœur de la réussite scolaire. De la grande section de maternelle au CM2, les écoliers nantais bénéficient d’une offre médico-sociale par une équipe composée de médecins, d'infirmiers et d'assistants sociaux.
Pour en savoir plus sur la santé scolaire, cliquez ici.

C’est l’avenir de chaque enfant qui est en jeu, mais c’est aussi l’avenir de Nantes

Projet éducatif de territoire 2014-2020, Bien grandir à Nantes

Agir contre le décrochage scolaire avec le Programme de réussite éducative

Créé en 2005, le programme de réussite éducative propose un accompagnement personnalisé aux élèves des quartiers prioritaires avec du soutien scolaire et une ouverture culturelle. Déployé à Nantes, Rezé, et Saint-Herblain, il concernait 680 enfants en 2022.

Le dispositif s'adresse aux enfants de 2 à 16 ans résidant ou scolarisés dans un quartier prioritaire.

Sur orientation des professionnels (enseignants, travailleurs sociaux, animateurs…) qui connaissent les enfants, des parcours de réussite éducative sont proposés en fonction des besoin, sous la forme d’un accompagnement individuel et/ou en petit groupe.
L'accompagnement démarre ensuite après l'accord de la famille : les parents sont par ailleurs associés aux actions. Selon les objectifs définis en amont, les enfants peuvent bénéficier d'aide aux devoirs ou dans les apprentissages, de sorties culturelles...

Des actions spécifiques en collaboration avec des associations sont également proposées : ateliers d'expression parents/enfants menés par une art-thérapeute ou une sophrologue...

Assurer la cohérence de l’offre éducative sur tous les temps de l’enfant

Il existe, à Nantes, un foisonnement d’activités portées par une pluralité d’acteurs. Espaces numériques partagés, parcours artistiques et culturels, ouverture sur la culture scientifique et technique, pratiques sportives… ces activités concourent à lutter contre les inégalités.

Pour que la richesse de ces initiatives profite à tous, des démarches de concertation auprès de tous les publics concernés sont menées.

Adapter le patrimoine scolaire pour garantir à tous les conditions de la réussite

La Ville de Nantes dessine l'école autrement pour créer un lieu de vie et d'épanouissement pour toutes et tous : une école dotée d'espaces agréables à vivre, ouverte sur son quartier et offrant des espaces extérieurs verts et ludiques adaptés aux besoins des enfants.

J’ai participé activement et j’ai pu faire en sorte que les plans des architectes soient bénéfiques au quotidien des enfants et à la vie scolaire

Fabienne Bouyer, directrice de l’école Beaujoire

Ainsi, la Ville investit plus de 260 millions d’euros entre 2017 et 2025 pour rénover et agrandir 22 écoles. Et en construire 9 nouvelles.

Ces opérations vont permettre la création de nouvelles classes, de salles de restauration, de bibliothèques et centres de documentations, de salles polyvalentes pour les activités scolaires, périscolaires et extrascolaires, de locaux pour les accueils de loisirs et périscolaires, de nouvelles cours d'école plus vertes et plus égalitaires répondant aux enjeux de la transition écologique.

L'accueil des enfants en situation de handicap

Outre l’adaptation et la modernisation du patrimoine, la Ville de Nantes suit également un autre objectif : permettre aux enfants en situation de handicap de bénéficier d’un environnement scolaire ordinaire avec tous les autres enfants.

55 enfants sont accueillis dans les 5 UEE nantaises de 4 instituts (unité d'enseignement externalisée - les enfants restent inscrits dans un service ou un établissement médico-social tout en se rendant à l'école) : Ocens pour les enfants malentendants, Marrière pour les enfants en situation de polyhandicap, Gustave Roch IME Chanzy - ADAPEI pour les enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie 21, Champenois ITEP Les Perrines pour les enfants ayant des troubles psychologiques, de l'expression et du comportement.

123 enfants sont accueillis en ULIS dans 12 écoles nantaises : Charles lebourg, Chauvinière, Stalingrad, Mutualité, Coudray, Gaston serpette,Emile Pehant, Agenets, Marsauderies, Longchamp, Maurice Macé.

Dans les écoles élémentaires, les ULIS accueillent des élèves présentant un handicap et pouvant tirer profit d'une scolarisation en milieu scolaire. Les objectifs d'apprentissage envisagés pour les élèves bénéficiant de l'ULIS requièrent des modalités adaptées nécessitant des temps de regroupement dans une salle de classe réservée à cet usage.

Plus d'infos sur la transformation et les travaux dans les écoles

De nouvelles cours pour les écoles

1/3 des cours d'école nantaises seront réinventées d'ici 2026  pour être + vertes, climatiquement adaptées,  inclusives et favorisant l'égalité filles-garçons, insérées dans le quartier, ludiques et récréatives.

Les enfants et les adultes de l'école seront systématiquement associés à la réflexion autour du renouveau de leur cour.

Plus d'informations ici.

Agir ensemble pour une restauration saine, responsable et ouverte à l'ensemble des enfants

La santé des enfants, la recherche de qualité des produits servis et la lutte contre le gaspillage alimentaire constituent des engagements politiques forts autour de la restauration scolaire nantaise. S’y adjoint un enjeu majeur, qui concerne l’accès à la restauration scolaire pour le plus grand nombre d’enfants, et ce à un prix accessible.

Dans la continuité de ses engagements de mandat, la Ville de Nantes a engagé une réflexion de fond pour faire évoluer son modèle de restauration scolaire : modes de production, approvisionnements, environnement de la pause du midi, accompagnement et éducation des enfants...

La Ville de Nantes a souhaité associer l’ensemble des parties prenantes à la refondation de son service de restauration scolaire : les familles, les enfants, l’ensemble de la communauté éducative et les acteurs de l’alimentation.
Un dialogue est actuellement en cours sur le sujet.

Améliorer l'accueil des enfants et de leurs familles

Dans le cadre du projet éducatif « Bien grandir à Nantes », la Ville de Nantes a impulsé l'élaboration d'une charte dédiée à l'accueil des enfants et de leurs familles à l'école maternelle et en accueils de loisirs. Pensée avec les ATSEM des écoles maternelles, l'Éducation nationale et les professionnels des temps périscolaire et extrascolaire,elle a pour but de clarifier les missions deceux qui œuvrent à la réussite éducative des enfants : parents et parents d'élèves, associations, professionnels de l'éducation.

Elle met également en exergue les besoins fondamentaux des enfants et les moyens déployés pour les prendre en compte.

Téléchargez la charte (PDF ; 1 Mo)

Les chiffres clés de l'éducation à Nantes

141 écoles maternelles et élémentaires (117 directions d'école)

19 800 enfants scolarisés

1 440 agents environ dans les écoles

879 animateurs périscolaires

1 cuisine centrale et près de 15 000 repas servis chaque jour dans les cantines

9 nouvelles écoles construites entre 2017 et 2025

22 extension ou rénovation d'écoles entre 2017 et 2025

101,8 millions d'euros de budget

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