2022-04-22T15:47:41Z https://metropole.nantes.fr/files/images/urbanisme-espace-public/projets-urbains/coeur%20de%20ville%20Sorinieres/sorinieres-coeur-ville-675.jpg

Grands projets

Les Sorinières : un vrai bourg et une vraie place pour la convivialité au quotidien

Mixte, habité et animé, le projet Cœur de ville (2 ha) ancre une nouvelle dynamique urbaine et commerçante au centre des Sorinières. C'est un véritable cœur de bourg qui invite les habitants à se retrouver et à flâner !

sorinieres-coeur-ville-800.jpg

Projet "Les Sorinières : coeur de ville" - 2014 > 2026

  • Pilotage : Villes des Sorinières et Nantes Métropole (Chef de projet LOMA : François Bressol. Contact mairie : Aurélien Patier responsable Cadre de Vie)
  • Aménagement : Loire Océan Métropole Aménagement
  • Acteurs du projet : Groupement Atelier Sites et Projets, GCA ingénierie et ATLAM

L'aménagement, pensé pour atténuer et compléter l’axe Nord-Sud existant, en créant des circulations transversales, prévoit l'ouverture de la place sur la rue George Clémenceau. Il apportera près de 200 nouveaux logements, dont 30% en locatif social, et offrira à toutes et tous un cœur de ville vivant et accueillant, propice aux achats du quotidien et à des temps de convivialité, dans un esprit « place de village ».

Une reconversion pour revitaliser le cœur des Sorinières

C'est un véritable projet de reconversion qui est à l'œuvre sur cet ancien site de conditionnement devenu une friche au coeur de la centralité des Sorinières. Aujourd'hui artificialisé, il retissera du lien au végétal sur la place, en coeur de l'îlot sud et en jardin sur le toit de l'îlot nord. Véritable projet partenarial de renouvellement urbain, mené par la collectivité et son aménageur, il réunit les commerces existants, le Groupe Chessé (urbanisme commercial), et les opérateurs immobiliers de logement. La nouvelle place, piétonne et végétalisée, y sera conçue en tenant compte de la problématique des îlots de chaleur en ville et en plaçant les habitants au cœur de l'aménagement.

Un renouveau commerçant et une vraie vie de quartier, en plein cœur des Sorinières

La nouvelle place de cœur de ville pourra accueillir le marché hebdomadaire, des terrasses et des espaces de pause. On y retrouvera une offre de services et de produits utiles au quotidien des habitants : surface alimentaire de proximité, commerces de bouche, bar-brasserie, équipements et soins de la personne… Une offre à laquelle chacun pourra accéder par des cheminements transversaux piétons et vélos, mais aussi grâce aux 50 places de parking, prévues sur l’emprise du programme immobilier de l’îlot Nord du projet. Une desserte déjà très bien assurée par le chronobus C4.

Un traitement apaisé, paysager et végétalisé qui embellit le cœur de ville

La création d'espaces végétalisés de plein terre (200 m² sur la place) et le choix du revêtement, un béton désactivé clair et qualitatif limiteront l'effet « îlot de chaleur ». Doté de bancs pour s'accorder une pause, sur la place et dans ses îlots, ce nouvel espace urbain sera agréable à vivre, à circuler comme à flâner ou se divertir, dans le cadre des animations locales. L'aménagement de l'espace public, venelle et place, a commencé à l'automne 2021 et sera livré fin 2022 pour sa partie sud. La partie Nord de la place sera livrée en 2024, dans la même temporalité que le projet immobilier de l’Ilot Nord. Un café chantier, organisé par l’agence de concertation RADAR, invite les riverains à comprendre et suivre les avancées tout au long du processus d'aménagement.

Sorinieres-coeurdeVille-logement-800.jpg

Ça peut vous intéresser