[ Parcs fermés ] En raison des rafales de vent à plus de 70 km/h attendues dans la nuit de samedi, certains parcs et jardins de la ville resteront fermés dimanche 26 et lundi 27 janvier. Plus d'infos
Îlotage, Maison de la tranquillité publique, vidéoprotection… La Ville de Nantes œuvre pour la sécurité et la tranquillité publique de toutes et tous.
La Maison de la tranquillité publique (MTP)
Nuisances, incivilités, sécurité, réglementation… la Maison de la Tranquillité Publique (MTP) répond aux préoccupations des Nantais et des Nantaises, en matière de sécurité et de tranquillité publique. Ouverte en 2017, la MTP propose un accueil physique et téléphonique et assure un suivi individualisé des demandes. Elle prend en charge plus de 1 000 appels téléphoniques par semaine, et traite, depuis son ouverture, près de 2 500 dossiers par an.
Le respect de la réglementation
La MTP informe et veille au respect des règles, concernant :
Les normes d’hygiène alimentaire
Les animaux et nuisibles
L’occupation de l’espace public pour des travaux, un déménagement ou une manifestation
Le stationnement : payant, gênant, résidentiel, professionnel...
Dans les établissements recevant du public comme les hôtels, cinémas, musées, des visites sont effectuées par des commissions de sécurité, afin de vérifier que les règles de sécurité sont correctement appliquées.
Assurer la sécurité et la tranquillité des Nantais
Plusieurs mesures de proximité sont mises en place, afin de garantir la sécurité et la tranquillité des habitants.
Un contrat de sécurité signé entre la Ville et l'État
Avec le Contrat de sécurité intégrée (CSI), signé le 20 mai 2021, la Ville de Nantes et l’État se mobilisent et renforcent leur partenariat pour lutter contre l’insécurité. Comprenant pas moins de 67 actions concrètes, ce document engage de nouveaux moyens pour le territoire : augmentation des effectifs des polices municipale et nationale, renforcement de la vidéoprotection, de la justice de proximité, lutte contre les trafics et toutes les formes de délinquance en sont quelques illustrations. Le CSI s’étend sur une durée de 5 ans, jusqu’en 2026.
Interdiction des scooters dans les zones piétonnes du centre-ville
Un arrêté municipal datant du 8 mars 2021 interdit la circulation des deux-roues motorisés à moteur thermique dans les zones piétonnes du centre-ville à partir de 11h30, chaque fin de matinée. Les deux-roues motorisés à moteur thermique peuvent circuler uniquement de 7h30 à 11h30. Les VAE et électrique, de 6h du matin à 2h du matin (en fonction des horaires d'ouverture des bars et restaurants). Les stationnements sont déjà interdits dans les zones piétonnes.
En 2020, il y avait 115 postes de policiers municipaux. A la fin du mandat, en 2026, la Police municipale comptera 235 agents. Ces policiers municipaux sont déployés en patrouilles d’îlotage au sein des 11 quartiers de la ville. L’objectif : établir une relation de confiance avec les habitants, lutter contre les incivilités et assurer une présence rassurante.
La police municipale assure des prolongations horaires jusqu’à 2h du matin en fin de semaine.
Depuis 2018, la vidéoprotection est opérationnelle à Nantes. D'ici fin 2024, un total de 330 caméras seront présentes dans les différents quartiers nantais, afin de renforcer la prévention et la résolution des faits de délinquance. Ces images sont retransmises au Centre de Supervision Urbain (CSU).
Les médiateurs de quartier
Professionnels de la médiation, les médiateurs de quartier sont présents sur des secteurs priorisés de la ville de Nantes. Ils assurent des missions de prévention, de médiation, et d’orientation, et contribuent ainsi à la prévention des incivilités et l’apaisement des conflits.
L'unité métropolitaine des transports en commun
L'unité métropolitaine des transports en commun (UMTC) intervientsur l’ensemble du réseau de transportdes 24 communes de la métropole, dont la ville de Nantes. Les agents de l'UMTC assurent leur missions prioritairement sur les lignes (tramway, ebusway, chronobus) les plus fréquentées par les usagers et les plus impactées par les atteintes à la tranquillité et la sécurité publiques.