2019-09-06T11:04:18Z https://metropole.nantes.fr/files/images/dechet-proprete/proprete/depot-sauvage1-1920.jpg

Lutter contre les dépôts sauvages

Abandonner des déchets ou les jeter hors des emplacements prévus est illégal. Vous pouvez signaler des encombrants et des dépôts sauvages à la Ville de Nantes ou contacter votre pôle de proximité Nantes Métropole référent.

Lutter contre les dépôts sauvages dans l'espace public est l’une des mesures prioritaires du plan propreté. Des agents sont mobilisés pour détecter et nettoyer les encombrants et déchets qui n’ont pas été correctement jetés. Une brigade verte est également opérationnelle depuis janvier 2019 et verbalisera les infractions à partir de mars 2019. Vous pouvez aider à lutter contre les dépôts sauvages en signalant les encombrants laissés à l’abandon.

Le dépôt sauvage, qu’est-ce que c’est ?

Est considéré comme « dépôt sauvage », le fait d’abandonner, de déposer, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements prévus à cet effet, épaves de voitures, ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit. 

Un dépôt sauvage est une infraction pouvant faire l’objet de poursuites pénales.

La brigade verte et les agents de nettoiement

Pour lutter contre les dépôts sauvages et compléter l’action de la police municipale déjà existante, une brigade verte a été créée en janvier 2019.

Elle a 4 missions : informer, faire de la pédagogie, notamment auprès des scolaires, des syndics de copropriété, des commerçants-restaurateurs, contrôler des dépôts sauvages de déchets et verbaliser.

À partir du 4 mars 2019, les agents assermentés pourront directement relever les infractions liées aux dépôts sauvages et verbaliser. Le montant de l’amende pour un dépôt sauvage est de 68 €.

Depuis septembre 2018, la Ville a mis en place une équipe dédiée de 6 agents sur le centre ville, pour cibler les dépôts sauvages et ramasser, par exemple, les sacs poubelles, cartons et bouteilles déposés hors des espaces prévus. Son action a permis de faire baisser de moitié les dépôts sauvages par rapport à l'automne 2017.

Un renfort de 7 agents intervient également de mai à octobre avec des horaires de nettoyage des places étendus : jusqu’à 22h du lundi au samedi et de 13h à 20h le dimanche après-midi.

Signaler un dépôt sauvage

Pour aller plus loin

Contact

Ville de Nantes
2 rue de l'Hôtel de Ville
44 094 Nantes Cedex 1

AlloNantes
Tél. 02 40 41 9000
(du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h - prix d'un appel local)