2019-09-05T17:37:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/urbanisme-espace-public/projets-urbains/environnement1920jpg.jpg
Environnement et biodiversité

Environnement et biodiversité

Nantes Métropole engage des actions de préservation et de protection de l'environnement pour une meilleure qualité de vie et une meilleure alimentation.

Préserver la biodiversité

La biodiversité (organismes vivants, espèces diverses) se trouve menacée par les activités humaines. Les initiatives se multiplient pour mieux la connaître et la protéger.

Faciliter l'implantation d'exploitations agricoles

Depuis 2001, Nantes Métropole et ses partenaires proposent un programme de remise en culture des terres en friche, un soutien financier aux installations agricoles sélectionnées et une valorisation de ces projets sur le territoire.

Tendre vers "une alimentation locale, durable et accessible à tous"

Nantes Métropole a proposé à l'ensemble des acteurs du système alimentaire un projet commun visant à "changer de modèle alimentaire", réduire notre impact environnemental et ainsi, accompagner la transition écologique et énergétique indispensable au bien-être de toutes et tous.

Les principes et valeurs de ce Projet Alimentaire, arrêtés collectivement en avril 2018 dans une feuille de route (PDF - poids), combinent dimensions environnementale, sociale et économique :


La mise en œuvre de ce projet se fera à deux échelles :

  1. les communes et Nantes Métropole pour un déploiement territorial
  2. les EPCI limitrophes et Nantes Métropole pour l’Alliance et la coopération entre les territoires

Chiffres clés

450 ha défrichés entre 2009 et 2017 pour aider l'installation de 30 exploitations agricoles

150 acteurs mobilisés pour le Projet Alimentaire Territorial (collectivités, chambres consulaires, associations, entreprises, producteurs, transformateurs et consommateurs)

8 engagements collectifs et 30 actions présents dans la feuille de route du Projet Alimentaire Territorial

Ça peut vous intéresser