
« Tous au compost est une quinzaine organisée par le réseau Compost citoyen qui vise à mettre en avant le compostage de proximité, résume Julie Corchero. Une quinzaine d'événements sont programmés dans la métropole nantaise cette année pour inciter les gens à pratiquer encore plus et valoriser les biodéchets ». Focus sur 5 événements à ne pas manquer durant cette 12e édition, placée sous le thème « Ensemble pour nourrir les sols ».
Concours photo à Saint-Herblain
« Nous proposons aux usagers de Saint-Herblain de prendre des photos des sites de compostage partagé autour de la thématique du jardin compostage. Il peut s'agir de photos d'êtres vivants, de l'équipement, de la vie sur le site, de l'utilisation de la matière ou de land art... Nous sélectionnerons en interne une dizaine de photos qui seront imprimées par la ville puis exposées lors d'un événement qui se tiendra le 17 mai à la longère de la Bégraisière dans le cadre des 48h de l'agriculture urbaine ».
Samedi 29 mars, sur les sites de compostages collectifs herblinois.
Boucle « Vélocompost » au fil de l’Erdre
« Nous organisons une boucle en vélo de 8 km à la découverte des composteurs du secteur. Nous partirons de l' île de Versailles puis nous arrêterons sur les sites de Waldeck, Port-Boyer, l'ex-caserne Mellinet où se tiendra un atelier réparation vélo, et Sully, puis reviendrons à l’île de Versailles pour finir par un repas partagé devant la cocotte solidaire ».
Samedi 29 mars, à partir de 9h30 à l’île de Versailles, fin prévue vers 13h.
Retournement d'un composteur collectif à Rezé
« Il s'agit d'une initiative portée par le collectif d'habitants des usagers du square Flaubert. L'objectif est de mettre en avant le site de compostage. Il y aura un retournement du bac de maturation pour faire découvrir la faune du composteur. C'est un temps collectif de quartier pour découvrir le fonctionnement d'un site et montrer le lien social qui peut se créer sur un site de compostage ».
Samedi 29 mars, square Flaubert, à Rezé.
« Boucle du compost » à Nantes
« Cet événement s'intègre dans un temps fort plus large qui s'appelle les secrets des biodéchets. Nous avons une parcelle pédagogique au parc potager de la Crapaudine. L'idée est de montrer ce qu'on y fait, de mettre en avant la préservation des ressources et des biodéchets sur place. Il y aura un stand de bokashi avec l'association La Bricolowtech, une grainothèque. On proposera un atelier collaboratif sur la boucle du compost qui permettra de se rendre compte des tenants et aboutissants du compostage et de montrer en quoi c'est une initiative qui peut être intéressante ».
Mercredi 2 avril, de 14h à 17h au parc potager de la Crapaudine, rue de Gobelets à Nantes.
Nouveaux composteurs collectifs à Sautron
« Il y aura deux mises en fonctionnement sur les sites de compostage La Forêt et Keraban. Le but de ce temps convivial est de présenter le fonctionnement du compostage collectif, d'expliquer le fonctionnement du site et de montrer quels sont les bons gestes à adopter en présence d'une maître-composteure de l'association Compostri ».
Samedi 5 avril, rue de la Forêt, entre 11h à 12h. Samedi 12 avril, 5 rue de Bretagne, entre 11h et 12h, à Sautron.
L'actualité du tri et des déchets
Newsletter : l'info vient à vous !
Recevez régulièrement l'essentiel de l'information nantaise.
📢 Abonnez-vous à la nouvelle newsletter "Que faire à Nantes ?"