« Nantes est endeuillée » : Johanna Rolland réagit à l’attaque surven…
[Quiz] Êtes-vous un as du réemploi ?
Publié le 05 nov. 2021
Du 20 au 28 novembre 2021, c’est la Semaine européenne de la réduction des déchets. Son thème cette année : le réemploi. Pour vous y préparer, nous vous avons concocté un petit quiz. A vous de jouer !
À chaque question, plusieurs propositions. Choisissez la bonne et déroulez l’explication. Un point par bonne réponse.
1. Les 5R vous connaissez ?
A/ Bien sûr, je m’y connais en voitures. Ce sont d’anciens modèles Renault, disparus depuis les années 1990.
B/ Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre.
C/ Radoter, Ranger, Ratiociner, Rabrouer, Rempailler. Evidemment.
-
B. Ces cinq mots clefs vous permettront, dans l’ordre, de prendre les bonnes décisions pour limiter vos déchets. Ceci dit, rempailler, c’est aussi une bonne idée.
2. Mais au fait, le réemploi, c’est quoi ?
A/ Nettoyer ou réparer un objet pour qu'il serve à nouveau à ce pourquoi il a été conçu.
B/ Récupérer la matière d’un objet pour en faire d’autres.
C/ Un heureux changement de statut chez Pôle emploi.
-
A. Faire du réemploi, c’est prolonger la durée de vie des objets, les réparer, voire leur donner une nouvelle fonction. Deux avantages : on produit moins de déchets, mais on évite aussi de produire des objets en consommant inutilement des ressources.
3. Les Lego™ du petit dernier restent tristement dans leur boîte en carton depuis qu’il a découvert les jeux vidéos. Que pouvez-vous en faire ?
A/ Direction la poubelle bleue. Pas de pitié pour les briques sur lesquelles vous avez marché pied nu un peu trop souvent.
B/ Je les dépose à la recyclerie pour qu’ils soient revendus, que d’autres enfants en profitent, et que d’autres parents les maudissent.
C/ Je les dépose à la ressourcerie pour qu’ils soient revendus , que d’autres enfants en profitent, et que d’autres parents les maudissent. Tiens, ça ressemble à la réponse B.
-
B ou C. Elles ont la même fonction. La Ressourcerie est un réseau national, au fonctionnement défini par un cahier des charges précis, et qui organise en outre des actions de sensibilisation au réemploi et à la réduction des déchets auprès du public. Si vos jouets sont en bon état, vous pouvez également en faire don à d’autres enfants de votre entourage ou les revendre.
4. Les semelles de vos chaussures sont usées. L'avantage, c'est qu'elles ne couinent plus comme lorsqu'elles étaient neuves, l'inconvénient, c'est que vous n'êtes pas loin de poser la chaussette par terre. Que faire ?
A/ Pas besoin de réfléchir, direction la poubelle pour les chaussures et le magasin pour en acheter de nouvelles.
B/ Je les amène chez un cordonnier, il pourra peut-être les réparer.
C/ Je les dépose dans une borne « textiles » ou en boutique solidaire pour qu’elles soient collectées par les structures et associations sociales et solidaires (Le Relais atlantique, Secours populaire…) afin d'être réutilisées ou recyclées.
-
B ou C. Il existe 200 bornes textiles sur le territoire, qui peuvent aussi recevoir vos vêtements. Déposez-les dans des sacs bien fermés. Les vêtements doivent être propres et secs, pliés, et les chaussures liées par paires. Si d'aventure la borne est pleine, appelez le numéro indiqué sur la borne. Car si vous les déposez par terre, ils ne seront pas collectés. Vous pouvez également apporter vos vêtements dans les boutiques Ding Fring du Relais atlantique, des friperies solidaires qui vendent toutes sortes de vêtements, dans les ressourceries ou auprès d'associations comme la Croix rouge, Emmaüs, le Secours populaire, le Secours catholique…
5. Vous avez beau enfoncer le bouton avec obstination, pas moyen de faire démarrer votre lave-linge.
A/ Je fais venir un réparateur pour qu'il évalue s'il est possible de lui redonner vie.
B/ Direction la déchèterie, puis le vendeur d'électroménagers dans la foulée. Pas de temps à perdre, je dois mettre mon pull bleu demain matin.
C/ Je file à la laverie automatique et prie pour qu'un miracle règle le problème d'ici mon retour.
-
A. De nombreuses pannes sont réparables, même si l'on n'est pas bricoleur au départ. L'idéal, c'est de trouver un réparateur labellisé « Répar’acteurs » ou, mieux encore d'apprendre à le réparer soi-même. Vous pouvez également apporter votre appareil dans une structure de l’économie sociale et solidaire, comme Envie 44, à Saint-Herblain. Et s'il n'est pas réparable, pensez à le remplacer par un lave-linge de seconde main.
6. Vous avez besoin d'une ponceuse pour donner une nouvelle vie à la table du salon, constellée d'auréoles de verres. D'accord, vous ne bricolez qu'une fois tous les 13 ans, mais là, c'est urgent.
A/ Je file vers mon magasin de bricolage préféré. Une fois la table poncée, la ponceuse ira rejoindre vos autres outils sur l'étagère tout au fond du garage pour les 13 années à venir.
B/ À la réflexion, j'ai entendu ma voisine bricoler le week-end dernier. Peut-être qu'elle pourra me prêter la sienne. Ou bien je peux en louer une ?
C/ En 30 secondes sur mon portable, j'en ai trouvé une d'occasion. Moins chère, et en plus, ça n'est pas très loin.
-
C, mais surtout B. L'occasion, c'est bien, mais la location ou le prêt, c'est mieux encore quand on parle d'objets que vous n'utiliserez pas régulièrement. Pensez ausi aux plateformes d'échanges de biens et services.
7. Vous habitez en immeuble. Pas idéal pour bricoler, pas pratique pour transporter les objets. Alors que faire ?
A/ Pas le choix : tout finit dans la poubelle.
B/ Je me renseigne sur les associations ou ressourceries de mon quartier.
C/ Je me renseigne auprès du bailleur pour savoir s’il existe un local de dépôt.
-
B et C. Des locaux de « pré-tri » existent dans certains quartiers d’habitat social à Nantes, Rezé et Saint-Herblain pour permettre aux habitants de déposer, près de chez eux, divers objets, mobiliers et encombrants. Ces derniers sont collectés puis envoyés vers les structures du réemploi ou sont valorisés. Retrouvez la liste et les horaires des permanences des « locaux de pré-tri » à Nantes, Rezé Mahaudières et Bellevue Saint-Herblain.
8. Les déchèteries, c'est donc un dernier ressort, à éviter autant que possible si on veut être un as du réemploi ?
A/ Évidemment. On y jette les objets au lieu de leur redonner vie.
B/ Pas seulement, il y existe des espaces dédiés au réemploi pour donner ses objets, mobiliers encore utilisables.
-
B. Depuis l'été 2020, 9 déchèteries de la métropole proposent un espace réemploi, où vous pouvez déposer vos objets encore utilisables. Impossible de le rater, c’est un grand conteneur maritime violet. Les déchèteries concernées : Carquefou, Orvault, Rezé, Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, Saint-Herblain, Saint-Sébastien-sur-Loire et Vertou, mais également à Nantes à la déchèterie de la Prairie de Mauves et à l'écopoint d'Auvours.
9. Et le surcyclage, ça vous fait penser à quoi ?
A/ À ces vélos aux roues énormes qu'on commence à voir en ville.
B/ À des produits de beauté contre les rides.
C/ À une activité créative pour transformer des produits ou matériaux en nouveaux objets.
-
C. Surcyclage, c'est le mot français pour l'upcycling, cette action qui consiste à récupérer des matériaux ou des produits déjà utilisés pour leur donner une nouvelle vie, un nouvel aspect, une autre vocation. Bref, c'est le réemploi de niveau expert.
10. Vous avez bien compris le principe et la méthode du réemploi. Mais au fait qu'est-ce que vous y gagnez, vous, à part un peu de bonne conscience ?
A/ C'est écologique, je réduis mes déchets, je contribue à limiter les émissions de gaz à effet de serre et la consommation des ressources naturelles.
B/ C'est économique. Les solutions de réemploi font aussi du bien à mon portefeuille.
C/ C'est enrichissant. Réemployer permet d'apprendre de nouvelles compétences pour réparer et cela fait appel à l'imagination et à la créativité pour leur donner de nouveaux usages.
-
A, B et C. C'est simple, on a tout à y gagner !
Résultats
-
C'est un début. Et rien ne vous empêche de réessayer. À vous de surcycler vos résultats !
-
Bien joué ! Vous avez bien compris le principe, et vous aviez sûrement quelques notions en commençant ce quiz. Pour aller plus loin, n'oubliez pas de participer aux multiples activités de la Semaine européenne de réduction des déchets.
-
Chapeau bas ! C'est un très beau score. Peut-on vous appeler si notre lave-vaisselle faiblit ?
La Semaine européenne de la réduction des déchets fait son grand retour
Après l'annulation de l'édition 2021 en présentiel, la Semaine européenne de réduction des déchets fait son retour. Au programme, 150 animations et ateliers dans toute la métropole.