« Nantes est endeuillée » : Johanna Rolland réagit à l’attaque surven…
[Quiz] Seriez-vous un bon nez (juge) pour le Concours de la rose parfumée ?
Publié le 08 juin. 2023
Ce vendredi 9 juin, le jury du Concours de la rose parfumée s’est réuni au parc floral de la Beaujoire pour sentir et noter les roses concurrentes. Le grand public est invité à voter pour sa rose préférée ce week-end, 10 et 11 juin. L’occasion de tester vos connaissances sur les roses et leurs parfums par un quiz.
À chaque question, plusieurs propositions. Choisissez la bonne et déroulez l’explication. Un point par bonne réponse.
1. Le jury du concours est composé de professionnels appelés « nez ». Comment devient-on nez ?
A/ Il faut avoir un odorat plus développé que la moyenne, puis des écoles de parfumerie permettent d’acquérir la technique.
B/ Il faut passer par de la chirurgie pour élargir les narines afin de mieux sentir.
C/ Il faut porter du parfum tous les jours pour s’exercer à sentir.
-
A. Les véritables nez sont rares, car « il faut d’abord s’apercevoir de son don ! », explique Philippe Sauvegrain, parfumeur et membre du jury. Ce don se travaille ensuite notamment pour apprendre des milliers d’odeurs, les différencier et les mémoriser.
2. Combien de familles d’odeurs (de notes dans le jargon), utilise le jury pour décrire le parfum d’une rose ?
A/ 4.
B/ 25.
C/ 16.
-
Réponse C.
- Les agrumes
- Les herbacées aromatiques (romarin, camphre…)
- Les vertes (gazon…)
- Les florales
- Les épices (poivre, cannelle…)
- Les fruitées
- Les gourmandes (noix, vanille…)
- Les balsamiques (rien à voir avec le vinaigre ! Ce sont des notes orientales)
- Les ambrées (benjoin…)
- Les musquées
- Les animales
- Les pyrogénées (feu de bois, brûlé, tabac…)
- Les poudrées (poudre de riz, cou de bébé…)
- Les boisées (patchouli…)
- Les chyprées ou mousse de chêne
- Les marines/aqueuses
3. Quels sont les trois critères sur lesquels le jury note le parfum d’une rose ?
A/ Entêtement, fraîcheur et puissance.
B/ Intensité, diversité des fragrances, harmonie des fragrances.
C/ Sent bon, plaira pour la fête des mères, durée du parfum.
-
B. « Il y a trois dominantes dans un parfum, la 1re note à 90 %, la plupart du temps florale pour une rose, la 2e note à 9 % et la 3e note à 9 pour mille, précise Philippe Sauvegrain, parfumeur. Avec quelques jours, un nez peut donner une cinquantaine de mots pour décrire le parfum d’une fleur. »
4. Quel est le temps idéal pour sentir le parfum d’une rose ?
A/ Soleil et 15°C.
B/ Pluie et 20°C.
C/ Soleil et 24°C.
-
C. « La température idéale pour avoir tout le parfum d’une rose est 24°C, ajoute Ursula Wandel, parfumeur et membre du jury. S’il fait trop chaud ou trop froid, on ne sent pas bien et s’il pleut, l’eau absorbe les odeurs. Il faut que les molécules de parfum voyagent dans l’air. »
Les roses parfumées se dégradent plus vite que leurs cousines non odorantes. Avant les années 1980, les roses parfumées étaient peu nombreuses car les obtenteurs privilégiaient la floraison lente et la conservation. La réaction est venue des clients qui souhaitaient du parfum.
5. Quelle est la rose la plus prisée des parfumeurs ?
A/ La rose de Damas.
B/ La rose Centifolia ou rose de mai.
C/ La rose de Provins.
-
A. La rose de Damas est la plus utilisée en parfumerie, la rose Centifolia, cultivée à Grasse, l’est également dans une moindre mesure. « En Bulgarie, lors de la saison de récolte des roses de Damas, 15 000 ramasseurs sont mobilisés, raconte Ursula Wandel. Il faut ramasser les fleurs avant que le soleil se lève pour qu’elles ne s’ouvrent pas et gardent leur parfum. Dans des sacs de 15 kg, ils récoltent 5 000 roses de Damas, d’une trentaine de pétales chacune pour seulement 4 à 5 g d’huile essentielle. »
6. Quel âge a la rose ?
A/ 5 000 ans.
B/ 1 200 ans.
C/ 40 millions d'années.
-
C. Des fossiles de rosier datant de 40 millions d’années ont été retrouvés dans l’Ouest américain. Des écrits de l’Antiquité nous prouvent qu’elle était déjà très appréciée des Égyptiens, des Grecs et des Romains. Elle était cultivée il y a 5 000 ans en Perse et en Chine. Les premiers rosiers non sauvages arrivent dans les années entre 1 200 et 1 300 au retour des Croisades, comme le célèbre rosier de Damas.
7. Combien de variétés de roses existent aujourd’hui ?
A/ 15 000.
B/ 40 000.
C/ 70 000.
-
A. 40 000 variétés auraient existé, mais beaucoup ont disparu car elles n’avaient plus d’intérêt commercial et la conservation coûte cher. Aujourd’hui, des estimations évoquent 15 000 variétés maximum. À l’origine, les roses sauvages étaient essentiellement blanches et rose pâle. Avec l’introduction des roses chinoises et l’hybridation pour obtenir de nouvelles variétés sont apparues les nuances de jaune, d'orange et de rouge.
8. D’où viennent les roses qu'on trouve chez la majorité des fleuristes ?
A/ France.
B/ Afrique.
C/ Asie.
-
B. Les roses coupées viennent d’Afrique, les rosiers de France. Vos bouquets de roses achetés chez le fleuriste viennent de production africaine et n’ont pas d’odeur. Mais les rosiers que vous plantez dans votre jardin proviennent d’une des trois zones de production française : Lyon, Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) ou Bellegarde (Loiret). Ensemble, elles produisent 7 à 8 millions de rosiers par an. La rose de Damas, très prisée des parfumeurs, est principalement cultivée en Bulgarie.
Résultats
-
Vous n’êtes pas encore au point pour être membre du jury du concours, mais rien ne vous empêche d’aller voter pour votre rose parfumée préférée, car les goûts et les couleurs (dans ce cas, les odeurs), ça ne se discute pas.
-
Beau résultat. Continuez à travailler votre nez dans le clos des médaillées où des indications vous sont données pour retrouver les fragrances des roses précédemment récompensées.
-
Bravo. Vous êtes un expert. Vous pourrez candidater dans trois ans pour devenir membre du jury.
Les résultats du Concours de la rose parfumée 2023
Douze créateurs (appelés obtenteurs) ont envoyé 47 rosiers pour le concours qui ont été plantés en 2020 dans le Clos des roses. Un jury technique est passé plusieurs fois pour éliminer certains rosiers (trop malingres, sans véritable parfum…) Vendredi 9 juin, le jury composé de huit membres — dont six « grands nez » internationaux — a senti les roses présélectionnées et a décerné 4 prix.
— 1er Grand Prix international du parfum : rose Adavropar de l'obtenteur Adam qui dispose d’un bel accord floral, rosé, crémeux, sophistiqué, équilibré, sur un fond musqué avec un soupçon de poivre rose et très moderne. La 2e place de ce grand prix a été décernée à la rose Catherine-de-Médicis de l’obtenteur Kordes avec grand floral, rosé, pelargonium, rafraîchie par une tête d’agrumes.
— Le 1er prix international de la Ville de Nantes revient à la rose Croasna, de l’obtenteur Dominique Croix avec une senteur dominante de citrus verveine et une puissante odeur de rose, sophistiquée, avec note de mangue. La 2e place est attribuée à la rose Désirée, de l’obtenteur Tantau, avec un puissant accord floral, rose fruitée, note d’ananas et de poire.
— Le prix du public revient à la rose Nirpdfcheyel de l'obtenteur Nirp.
— Le coup de cœur des enfants est décerné à la rose Catherine-de-Médicis, de l'obtenteur Kordes.