2018-12-18T15:41:05Z

Trouver ou proposer un covoiturage

Le covoiturage est une nouvelle forme de transport pour faciliter la mobilité et optimiser l’usage de la voiture. Des outils mettant en relation les covoitureurs existent, comme Covoit'Tan ou ouestgo.fr.

Ce que vous trouverez :
Cette information concerne tous les habitants de la métropole nantaise.

Dans cette page, les contenus s'adressent à tous les habitants des 24 communes de Nantes Métropole.

Covoit'tan : un nouveau service de transports publics

Lancé en novembre 2019 par Nantes Métropole et la Semitan, ce nouveau service complète l'offre de transports publics. Pour le prix d’un trajet classique sur le réseau Tan, un passager peut désormais cumuler tramway, bus et covoiturage dans toute la métropole.

Le covoiturage est un moyen économique, par le partage des frais de transport, et écologique, par la réduction de l’usage individuel de sa voiture. De nombreux sites d’annonces existent pour faciliter vos trajets ponctuels ou réguliers, sur de courtes ou de longues distances.

Pourquoi faire du covoiturage ?

Le covoiturage présente de nombreux avantages, tant pour le conducteur que le passager :

Quand faire du covoiturage ?

Pas besoin d'attendre de faire des grandes distances pour covoiturer. On peut en faire tous les jours pour :

Comment trouver ou proposer un covoiturage ?

Un covoiturage peut être organisé de manière informelle avec son voisin ou être organisé par l'entreprise pour ses salariés.

Mais la pratique la plus répandue est la mise en relation via des sites d'annonces spécialisés. Nantes Métropole soutient Covoit'tan et Ouestgo.fr que vous pouvez utiliser dans la métropole et au-delà. Découvrez, selon vos usages, la formule la plus adaptée.

Covoiturage : mode d'emploi

Où trouver une aire de covoiturage ?

Des dizaines d'aires de covoiturage à Nantes Métropole permettent de se donner rendez-vous pour stationner son véhicule et partir à plusieurs dans un autre véhicule.

En complément de ces aires, plusieurs centaines d'autres sont aménagées en Loire-Atlantique et permettent aux personnes extérieures à la métropole de s'y retrouver pour partir à plusieurs dans un seul véhicule.

Vers plus de covoiturage

En 2015, une voiture en circulation sur quatre est un véhicule partagé.
Covoiturer tous les jours, quand on habite à 20 km de son lieu de travail, permet d'économiser entre 1000€ et 1500€ par an.

Contact

Nantes Métropole
2 Cours du Champ de Mars
44 923 Nantes Cedex 9

Tél. 02 40 99 48 48
(du lundi au vendredi de 8h30 à 18h)

Pour aller plus loin