Pourquoi cette collecte ?
1 million, c’est le nombre d’arbres enracinés dans la métropole nantaise. Pour préserver et développer ce capital vert, les élus ont adopté au printemps 2024 une charte des arbres qui reconnaît leur rôle essentiel pour le climat, la biodiversité, notre bien-être et notre santé. La collecte participative lancée par la Ville de Nantes du 21 au 31 octobre dans dix parcs publics vient accompagner cet élan. L’objectif est de récolter les graines des plus beaux arbres de la Cité des ducs : glands du chêne-liège dans le parc de la Beaujoire, arbouses à l’Arboretum du Cimetière-Parc, ou encore samares des frênes au parc Beaulieu… Un arbre remarquable sera l’emblème de chaque site. Sélectionnées pour leur résistance au dérèglement climatique, leur caractère local ou de collection, leurs graines seront par la suite semées pour devenir les arbres de demain.
Que deviendront les graines récoltées ?
La plupart des graines récoltées seront semées directement sur site par les participants qui pourront également apprendre à prélever des jeunes plants d’arbres dans la nature avec l’aide de l’association Repousse. Les graines restantes seront envoyées à la graineterie du Jardin des plantes, où elles seront triées et mises au séchage. Et zou ! Une fois sèches, ces graines seront transmises à la pépinière municipale, où elles seront semées dans des godets ou des bacs de germination. Quand ces jeunes plants seront assez grands, ils seront replantés dans les espaces verts de la ville de Nantes, afin qu’ils deviennent à leur tour de beaux et grands arbres qui apporteront ombre et fraîcheur aux générations futures. Tout cela, grâce à vous !
Où se déroulent les collectes ?
Chaque jour (sauf le dimanche), une récolte est proposée dans un parc différent :
- lundi 21 octobre au parc du Grand-Blottereau,
- mardi 22 au parc de la Boucardière,
- mercredi 23 au parc floral de la Beaujoire,
- jeudi 24 au parc de la Gaudinière,
- vendredi 25 sur la promenade des bords de Sèvre,
- samedi 26 au parc du Port-Boyer,
- lundi 28 à l’Arboretum du Cimetière-Parc,
- mardi 29 au parc Beaulieu (Crapa),
- mercredi 30 aux Dervallières
- jeudi 31 octobre au Jardin des plantes.
Comment participer si on n’y connaît rien en botanique ?
Aucun problème. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, quel que soit votre âge ! Les opérations sont guidées par les jardinières et jardiniers municipaux. Et des animations, promenades et découverte sont proposées pour s’initier à l’art de la collecte, au tamisage et à l’étiquetage, ou encore à la conservation des graines. L’occasion de devenir incollable sur la diversité des graines et leur cycle de germination. Mais aussi de respirer, de vous amuser ou de vous émerveiller ! Chaque jour de 14h30 à 15h30, on peut par exemple venir voir les élagueurs-grimpeurs municipaux en action dans les arbres, collecter les graines en hauteur.
Du 21 au 31 octobre 2024 (sauf le dimanche)
pendant les vacances scolaires
De 10 h à 17 h
Départ des groupes toutes les heures : à 10 h / 11 h / 13 h / 14 h / 15 h (20 personnes maximum par groupe)
Tout public
Participation gratuite, sans inscription