Deux prix européens pour les espaces verts de Nantes

Publié le 29 sept. 2025

Dernière mise à jour 29 sept. 2025

Nantes vient d'être doublement récompensée par l'Entente Florale Europe. Le jury européen lui a décerné la médaille d’argent du championnat d’Europe des villes végétalisées. La cité des ducs remporte aussi le prix international des espaces verts 2025, attribué par l’Entente Florale et l’association mondiale des parcs urbains World Urban Parks.

  • Trois personnes à la tribune lors de la remise du prix international des espaces 2025, en Slovénie.
    Romaric Perrocheau et Alexandre Piette, de la direction Nature et jardins de Nantes, avec Catherine Muller, secrétaire générale du Conseil national des villes et village fleuris (CNVVF), lors de la remise du prix international des espaces verts 2025.

Les responsables de la direction Nature et Jardins de Nantes n'ont pas fait le déplacement en Slovénie pour rien ! Samedi 27 septembre 2025, dans la petite ville de Velenje, ils ont pu savourer la reconnaissance du travail mené depuis plusieurs années à Nantes pour mettre la nature au cœur de la ville.

Médaille d’argent au championnat d’Europe des villes végétalisées

Pour cette première participation, le jury de l'Entente Florale Europe a récompensé Nantes d'une médaille d'argent. Lors de leur visite, le 9 juillet dernier, ces professionnels du paysage avaient pu découvrir le Jardin des plantes, le Jardin extraordinaire dont l’extension Est ouvre les 11 et 12 octobre, l’Île de Versailles ainsi que le projet de renaturation du parking Gloriette Petite-Hollande.

 

« À Nantes, la municipalité, les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire considèrent la nature comme une composante essentielle du passé, du présent et de l’avenir de la ville », a salué le jury lors de la remise du prix. Dans cette « ville dans un jardin », les jurés ont été tout particulièrement « impressionnés par la reconversion réussie de nombreuses surfaces minérales en espaces verts, ainsi que par la qualité remarquable de l’ensemble des parcs et jardins de la ville ». 11 villes concouraient en 2025, dont Nantes et Nice pour la France : des candidats sélectionnés pour leur exemplarité en termes de développement urbain durable, de gestion des espaces verts et de participation citoyenne.

Prix international des espaces verts 2025

La cérémonie a aussi permis à Nantes de gagner une deuxième récompense. L’Entente Florale Europe et l’association mondiale des parcs urbains World Urban Parks lui ont attribué le prix international des espaces verts 2025. Cette distinction récompense des villes engagées en termes de stratégie nature, de gestion et d’entretien des parcs, jardins et corridors verts. Elle ausculte également les installations sportives et aires de jeux proposées, la qualité des collections végétales, l'aménagement des cimetières et la gestion des cours d’eau. Nantes a su réunir tous ces critères pour remporter ce titre majeur. Une nouvelle reconnaissance à l’international pour la ville aux 130 parcs et jardins.