L’automne est bien arrivé à la Fermette du Bois Olive. Dans le local de vente, les courges sont reines sur les étagères ! Mélina Godefroy et Damien Jouan se sont installés en 2016 dans cette ancienne exploitation laitière de 6,5 hectares au nord de Bouaye. « Nous avons un hectare pour l’activité maraîchère, ce qui est une petite exploitation, et 5000 m2 de vergers », explique le couple. La Fermette du Bois Olive fait pousser 150 variétés de légumes chaque année. La production bio, vendue en direct à la ferme, approvisionne également une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) rezéenne, des restaurants gastronomiques nantais et un groupement de consommateurs à Couëron.
Pérenniser l'activité agricole
En 2022, la coopérative Passeurs de terres, créée par l’association Terre de liens, a fait l’acquisition des sols et des bâtiments techniques agricoles de la ferme via une « collecte d’épargne solidaire ». Nantes Métropole, en partenariat avec les deux structures, est ensuite intervenue pour l’achat de la maison d’habitation. L’association Une famille un toit (UFUT 44) en est aujourd’hui le bailleur. La commune de Bouaye, partenaire de la démarche, verse une subvention de 2000 euros pour la rénovation énergétique du logement. Une convention scellant ce partenariat innovant a été signée jeudi 9 novembre. « Ça ne change rien pour nous au quotidien mais c’est une démarche éthique, soulignent Mélina Godefroy et Damien Jouan. Si on arrête, on sait que le logement est rattaché à la ferme et qu’il ne sera pas revendu à un tiers. Ça permet de pérenniser l’activité agricole sur ces terres. C’est une vision à long terme ». Les différents acteurs de cette coopération rappellent que « le logement est un des principaux freins à l’installation des nouveaux agriculteurs ».
Éviter la spéculation sur les terres
Depuis sa création il y a 20 ans, Terre de liens a racheté 350 fermes à l’échelle nationale et protégé 9000 hectares de sols agricoles. « On s’engage à ne jamais les revendre, on empêche ainsi la spéculation sur les terres et on préserve la biodiversité », précise Christian Bastard, co-président de l’association en Pays de la Loire. La coopérative Passeurs de terres, créée en 2018 par l’association, a fait l’achat ou est en cours d’acquisition de 15 fermes dans la région. La Fermette du Bois Olive est la deuxième exploitation concernée en Loire-Atlantique, la première étant à Couëron.
Un dispositif amené à se déployer
Dans le cadre de son Projet alimentaire territorial (PAT), adopté en 2019, Nantes Métropole s’est fixé comme objectif de conserver 100 % des fermes et surfaces agricoles de son territoire. « Cette expérimentation nous a permis de développer une méthode pour pouvoir reproduire l’exemple sur d’autres fermes, il y aura des ajustements au cas par cas, indique Delphine Bonamy, vice-présidente de Nantes Métropole déléguée à l’agriculture. On ne sera plus seulement dans l’expérimentation, on va passer à une autre échelle dans la métropole. »
Pour accompagner les exploitants dans l’accès au foncier et le maintien des exploitations, Nantes Métropole a renforcé sa politique agriculture et alimentation lors du conseil métropolitain du 6 octobre 2023. « Nous nous sommes dotés de nouveaux outils : une aide financière pour aller à la reconquête des parcelles délaissées ou en friche, un outil de protection foncière avec le Département mais aussi un outil pour l’acquisition de terrains bâtis et non bâtis. Nous pourrons intervenir à la demande des communes, par exemple en cas de concurrence avec d’autres usages comme les loisirs. »