La Folie des plantes, rendez-vous incontournable des amoureux du végétal

Dernière mise à jour 20 août. 2025

Cet immense marché horticole réunit chaque année en septembre, au parc du Grand-Blottereau, plus d’une centaine de pépiniéristes, producteurs de végétaux, collectionneurs, ainsi que des associations de passionnés de jardin et de nature. La 38e édition a lieu les 6 et 7 septembre 2025.

  • Des visiteurs au milieu des stands de vente de plantes, à la Folie des plantes 2024.
    Avec plus de 170 exposants, la Folie des plantes et l’une des plus importantes expo-ventes de plantes en France. © Tim Fox

Initiée il y a plus de trente-cinq ans par les jardiniers de la Ville de Nantes, la Folie des plantes est aujourd’hui la principale manifestation florale et végétale du Grand Ouest, et l’une des plus importantes expo-ventes de plantes en France.

Chaque année, le premier week-end après la rentrée scolaire, 40 000 visiteurs se pressent au parc du Grand-Blottereau pour un week-end de rencontres et d’échanges avec les professionnels du monde horticole et les acteurs du jardinage biologique, de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Prenez date : la 38e édition a lieu les 6 et 7 septembre 2025.

Plus de 170 exposants

Le public peut se renseigner, s’émerveiller ou acheter des plantes auprès de 170 exposants répartis en trois espaces dans le parc :

  • le marché aux plantes :  producteurs, pépiniéristes, collectionneurs et associations de passionnés venus de toute la France ;
  • le marché des artisans, créateurs et fabricants d’objets de jardins originaux pour embellir son jardin ;
  • le marché des Écossolies dédié au végétal. Cette année, 40 exposants et exposantes de l’économie sociale et solidaire feront découvrir l’agriculture paysanne, le réemploi solidaire et l’artisanat local. Au menu de ce marché engagé : fruits et des légumes transformés, mobilier de seconde main, fleurs et plantes, cosmétiques naturels, miel, tisanes, tartinades, safran et spiruline, avec de nombreux ateliers pour découvrir techniques et savoir-faire, ainsi qu’une offre de restauration locale et gourmande. 

Les amateurs – particuliers et professionnels du secteur horticole – y dénichent des végétaux rares et originaux, qu’ils ne peuvent pas trouver le reste de l’année en jardineries : végétaux exotiques, plantes de l’hémisphère austral, espèces des climats secs et de bord de mer, plantes de collections... On y trouve aussi des plantes plus connues :  aromatiques, fougères… Des pépiniéristes experts sont présents et les visiteurs bénéficient ainsi de conseils spécifiques : comment tailler telle plante ? Comment adapter telle autre à tel milieu ?

La biodiversité à l’honneur

Le service Recherche & biodiversité de Nantes Métropole, accompagné des organismes et associations impliqués dans la sauvegarde du vivant (Conservatoire des espaces naturels, Conservatoire national botanique de Brest…) répondra à toutes les questions du public. L’occasion d’en apprendre plus sur la biodiversité des 24 communes de la métropole nantaise via le nouveau site de l’Observatoire de la biodiversité, découvrir des actions concrètes pour favoriser la faune et la flore sur son balcon ou dans son jardin issues du nouveau guide « Coups de pousse à la nature », ou encore admirer les photos naturalistes d’Aline Corbeaux. Les plus curieux en profiteront pour explorer la première exposition de l’Ambassade de la biodiversité urbaine, installée dans l’Orangerie du Grand-Blottereau.

Apéro, concert et gourmandises végétales

  • Un spectacle dans les arbres lors de la Folie des plantes 2024.
    Des spectacles, animations visites et dégustations gratuits ponctuent les deux journées de la Folie des plantes, les 6 et 7 septembre 2025. © Tim Fox

Les plasticiens, illustrateurs, musiciens, photographes, etc., réunis au sein du collectif Serres pour tisser des ponts entre les arts et les sciences naturelles, ont concocté pour le public une série de « Gourmandises botaniques » gratuites. Au programme de ce voyage sensoriel autour des plantes comestibles :

  • Des mots et des saveurs, samedi 6 et dimanche 7 de 10h30-12h30 et de 14h30-16h30 : parfums et souvenirs autour de l'histoire des fruits, légumes et herbes sauvages.
  • Apéro botanique, samedi 6 et dimanche 7 de 10h30 à 12h30 (sur réservation en ligne, ici pour l’apéro du samedi et sur cette page pour celui du dimanche) : exploration des plantes du potager tropical et dégustation d’une recette surprenante.
  • Cyanotype végétal, samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h30 à 16h30 : création d’une composition visuelle inspirée du monde culinaire. Ludique et créatif !
  • Smoothie Sound System, samedi et dimanche à 14h et 16h30 : une sieste sonore proposée par Simon Oriot qui réalise des expériences immersives soulignant ces liens intimes que nous partageons avec la nature. 

Célébration autour du jardin nourricier de Seattle

Dans le cadre du jumelage scellé depuis 1980 entre Nantes et Seattle, capitale économique de l’Etat de Washington, l’artiste Barbara Earl Thomas a imaginé une porte monumentale marquant l’entrée du jardin créé dans le parc du Grand-Blottereau. L’inauguration de cette œuvre, le dimanche de la Folie des plantes, sera ponctuée de nombreuses activités :

  • Concert de l’artiste Morguy à 16h, proposé par la Maison des Etats-Unis,
  • Initiations au baseball, softball et pickleball par le club des Mariners de Nantes
  • Découverte ludique de Seattle et de son jardin avec l’association Geocaching Pays de la Loire.
  • Echanges avec la Nantes Seattle Sister Cities Association
  • Visite du jardin en présence du paysagiste Sébastien Floch et de l’artiste Barbara Earl Thomas, le dimanche à 11h et 15h (1 heure de visite). Sans inscription. Départ depuis l’entrée du jardin.
  • Goûter américain à 17h.

Pratique

La Folie des plantes est à retrouver chaque année, le premier week-end après la rentrée scolaire au parc du Grand Blottereau, à Nantes.

Édition 2025 :
samedi 6 et dimanche 7 septembre
de 10h à 18h30
Entrée gratuite
Restauration sur place et animations en lien avec le jardin

Bon à savoir :
Pendant l’installation et le démontage de la Folie des plantes, le parc du Grand-Blottereau est partiellement fermé au public du mercredi 3 au lundi 8 septembre inclus.

Depuis le 1er juillet 2025, tous les parcs sont des espaces non-fumeurs.

Comment s'y rendre ?

À pied ou à vélo : 2 entrées situées sur le boulevard Auguste-Peneau
500 places de stationnement vélo sont disponibles sur site. Pour y accéder, rendez-vous au niveau des deux entrées de la manifestation.

En transports en commun : tramway ligne 1, arrêt Mairie de Doulon (6 minutes à pied), ou Landreau (8 minutes à pied), Chronobus ligne C3, arrêt Boulevard de Doulon (10 minutes à pied), bus lignes 11 et 12, arrêt Perrines (6 minutes à pied) ou Vieux Doulon (10 minutes à pied).

Privilégier les mobilités douces et les transports en commun, consultez le plan des stations vélo, tramway et bus situées à proximité.

En voiture : 2 parkings accessibles via le Chemin du Ponceau

Pour privilégier les mobilités douces et les transports en commun, consultez le plan des stations vélo, tramway et bus situées à proximité (en PDF).

Pour trouver le meilleur itinéraire pour se rendre à la Folie des plantes et comparer les différents modes de déplacement, consultez le plan interactif Naolib.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?

Satisfait du contenu de cette page ?

⚠️ Important : Nous ne sommes pas en mesure de vous répondre via ce canal. Merci de ne pas y inclure d’informations personnelles. 

Pour toute question sur les services de la ville et de la métropole, veuillez utiliser le formulaire de contact