2023-11-27T15:19:35Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/folie%20plantes/folie-des-plantes2022-celia-le-goaziou.jpg

La Folie des plantes, rendez-vous incontournable des amoureux du végéral

Actualités - Mis à jour le 27 novembre 2023

Cet immense marché horticole réunit chaque année en septembre plus d’une centaine de pépiniéristes, producteurs de végétaux, collectionneurs, ainsi que des associations de passionnés de jardin et de nature. La 37e édition aura lieu les 7 et 8 septembre 2024.

Chaque année en septembre, la Folie des plantes accueille près de 40 000 visiteurs autour d'une centaine d'exposants réunis au parc du Grand-Blottereau. © Archives Rodolphe Delaroque pour la Ville de Nantes
Chaque année en septembre, la Folie des plantes accueille près de 40 000 visiteurs autour d'une centaine d'exposants réunis au parc du Grand-Blottereau. © Archives Rodolphe Delaroque pour la Ville de Nantes

Initiée il y a plus de trente-cinq ans par les jardiniers de la Ville de Nantes, la Folie des plantes est aujourd’hui la principale manifestation florale et végétale du Grand Ouest, et l’une des plus importantes expo-ventes de plantes en France.

Chaque année, le premier week-end après la rentrée scolaire, 40 000 visiteurs se pressent au parc du Grand-Blottereau pour un week-end de rencontres et d’échanges avec les professionnels du monde horticole et les acteurs du jardinage biologique, de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Rendez-vous à la 37e édition les 7 et 8 septembre 2024.

Le public peut se renseigner, s’émerveiller ou acheter des plantes auprès d'une centaine d'exposants répartis en trois espaces dans le parc :

Les amateurs – particuliers et professionnels du secteur horticole – y dénichent des végétaux rares et originaux, qu’ils ne peuvent pas trouver le reste de l’année en jardineries : végétaux exotiques, plantes de l’hémisphère austral, espèces des climats secs et de bord de mer, plantes de collections... On y trouve aussi des plantes plus connues :  aromatiques, fougères… Des pépiniéristes experts sont présents et les visiteurs bénéficient ainsi de conseils spécifiques : comment tailler telle plante ? Comment adapter telle autre à tel milieu ?

Pratique

La Folie des plantes est à retrouver chaque année, le premier week-end après la rentrée scolaire (attention, cela ne tombe pas forcément le premier week-end de septembre, mais parfois le deuxième), au parc du Grand Blottereau à Nantes.
Entrée gratuite. Restauration sur place et animations en lien avec le jardin.

Accès par le boulevard Auguste-Peneau pour les piétons et les cyclistes, et par le chemin du Ponceau pour les automobilistes.

Pour trouver le meilleur itinéraire pour se rendre à la Folie des plantes et comparer les différents modes de déplacement, consultez la carte interactive de Transway :

Voir en plein écran