Déplacements : mobilités douces et transports collectifs prioritaires
Publié le 17 juin. 2025
Dernière mise à jour 17 juin. 2025
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819 km de pistes cyclables dans la métropole nantaise
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3 nouvelles lignes de transports publics fin 2027
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153 millions de voyages en transports en commun en 2024 dans la métropole
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8 500 places de stationnement disponibles dans 62 parkings-relais
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84 hectares d’aires piétonnes fin 2025
Pourquoi on agit
En France, les transports sont responsables de 32 % des émissions de gaz à effet de serre, dont plus de la moitié du fait des voitures individuelles. Pour construire une métropole plus écologique et plus agréable à vivre pour toutes et tous, Nantes Métropole mène une politique de déplacements ambitieuse et volontariste. Il s’agit de faire reculer la place de la voiture tout en garantissant à toutes et tous des solutions de déplacements alternatives performantes.
Nouvelles lignes de tramway à l’horizon 2027, piétonisation, nouveaux axes cyclables sécurisés, création de lignes de covoiturage… : les réalisations et projets en cours pour faire progresser les mobilités douces sont nombreux. Partout, les aires et rues piétonnes se développent. L’objectif : 30 % des déplacements à pieds d’ici 2030. Le réseau cyclable se renforce avec la création de 50 km d’axes cyclables sécurisés et de 220 km de grandes voies vélos métropolitaines au parcours facilement lisible.
Les transports collectifs tracent de nouvelles lignes pour relier les communes de la métropole entre elles, et de nouvelles lignes franchiront la Loire fin 2027. Les lignes de Navibus se développent, se verdissent et peuvent accueillir plus de passagers grâce à la mise en service de nouveaux bateaux électriques à l’horizon 2027. Les parkings-relais se multiplient pour un cœur de métropole plus apaisé, plus accessible et plus agréable à vivre.
Et pour que toute cette offre de déplacements soit accessible à toutes et tous, la tarification solidaire des transports mise en place en 2016, s’accompagne de la gratuité des transports en commun le week-end mise en place depuis 2021.
«Se déplacer est indispensable dans la vie de tous les jours. Voilà pourquoi nous poursuivons le déploiement du tramway et favorisons l’usage du vélo et de la marche à pied. Au total au cours de ce mandat, nous investissions un milliard d’euros pour les mobilités. Notre objectif est simple : faciliter les déplacements quotidiens des habitantes et des habitants de la métropole en favorisant les déplacements bons pour la santé, la planète et le porte-monnaie.
»
Johanna Rolland
Comment ça s'incarne
Et dans mon quotidien ?
- Naolib : toute l’offre de mobilités de Nantes Métropole. Pour trouver une station de tramway ou de vélos en libre service, repérer l’itinéraire mixant plusieurs modes de déplacement pour gagner du temps ou éviter les travaux, Naolib est là. L’application numérique vous accompagne dans tous vos voyages et vous facilite la ville !
- Aides à l'achat de vélo. Vous souhaitez adopter le vélo pour vos déplacements quotidiens ? Nantes Métropole propose des aides financières pour l'achat de vélos pour les particuliers, sous conditions de ressources, ou pour les professionnels effectuant des livraisons ou soins à domicile. Découvrez les dispositifs et les critères d'éligibilité.
Et demain ?
- 3 nouvelles lignes pour voyager dans la métropole. Horizon fin 2027, l’ensemble de la métropole sera mieux desservi grâce à l’arrivée des futures lignes de tramway L6 et L7, de busway L8 et au prolongement des lignes C7 et C9.
- Nantes Métropole trace les voies nouvelles du vélo. Le futur réseau vélo métropolitain se dessine. D’ici 2026, 50 kilomètres de voies magistrales lisibles et sécurisées seront créées.
- Une flotte de 5 e-Navibus métropolitains à horizon 2027. Nantes Métropole fait l’acquisition d’une nouvelle flotte de Navibus à propulsion électrique : 5 e-Navibus seront progressivement mis en service à partir de fin 2026. Plus propres, plus spacieux, plus accessibles et adaptés aux vélos, ils pourront embarquer 150 passagers et une dizaine de vélos.