Lignes de transports : des travaux cet été pour un réseau plus efficace

Dernière mise à jour 11 juin. 2025

Dès la fin juin, les lignes de tramway 1, 2 et 3 vont connaître des interruptions. Ces travaux d’extension et de rénovation préparent l’arrivée des lignes 6 et 7 et de la ligne 8 de busway électrique. On vous flèche les alternatives pour faciliter vos trajets.

  • Des travaux le long de la ligne 1 de tramway à Nantes.
    Du 23 juin au 31 août, la ligne 1 de tramway est interrompue entre les stations Croix-Bonneau et François-Mitterrand. © Rodophe Delaroque

Ligne 1 à l’ouest : deux gros chantiers en parallèle

À partir du lundi 23 juin, la ligne 1 ne circulera plus entre les stations Croix-Bonneau et François-Mitterrand jusqu’au 31 août. 

Lignes 2 et 3 : un virage à refaire

Du lundi 21 juillet au dimanche 17 août, les lignes 2 et 3 seront interrompues entre Hôtel-Dieu et 8-Mai. La raison ? La rénovation de la courbe de Pirmil, très sollicitée par les tramways (un passage toutes les 3 minutes). L’aiguillage sera remplacé, 700 mètres de rail vont être renouvelés, deux dispositifs anti-crissement seront installés et la voirie sera refaite au niveau de la rue Gabriel-Goudy. 

Bus relais et solutions pendant les coupures

Pendant les périodes de travaux, des bus relais remplacent les tramways :

  • Ligne 1 : un bus relais (BR) assurera la desserte entre Jamet et François-Mitterrand.
  • Lignes 2 et 3 : bus relais (BR) entre Hôtel-Dieu et 8-Mai (12 à 15 minutes de trajet).

Les fréquences varieront selon l’heure et le jour. Tous les arrêts seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.

En complément, Naolib propose une offre découverte gratuite d’un mois pour tester vélos, tram, bus, voiture partagée et parkings-relais. Le covoiturage Naolib Covoit’ et la location de vélos électriques via Naolib Vélo restent aussi disponibles. 

À quoi serviront les futures lignes 6, 7 et 8 ?

Les deux nouvelles lignes de tramway, la ligne 6 et la ligne 7, permettront de relier le nord et le sud de la Métropole, d’aller d’Atlantis au futur CHU et à Rezé en moins de 30 minutes, ou de La Chapelle-sur-Erdre (Babinière) à la Mairie de Rezé en passant par la gare de Nantes en moins de 40 minutes. Quant à la ligne 8, elle traversera l’île de Nantes d’ouest en est et reliera Bouguenais (Ville-au-Denis) à Doulon (Nantes).