Thomas Porcher : « La surconsommation est un concept dépassé »
Lignes de transports : des travaux cet été pour un réseau plus efficace
Dernière mise à jour 11 juin. 2025
Dès la fin juin, les lignes de tramway 1, 2 et 3 vont connaître des interruptions. Ces travaux d’extension et de rénovation préparent l’arrivée des lignes 6 et 7 et de la ligne 8 de busway électrique. On vous flèche les alternatives pour faciliter vos trajets.
Ligne 1 à l’ouest : deux gros chantiers en parallèle
À partir du lundi 23 juin, la ligne 1 ne circulera plus entre les stations Croix-Bonneau et François-Mitterrand jusqu’au 31 août.
-
250 mètres de plateforme tramway seront refaits pour le raccordement de la future ligne 7, 1 km de rail sera remplacé pour réaliser la jonction entre l’ancienne voie de tramway et le rond-point du boulevard du Tertre. Le confort sonore sera amélioré grâce à un système de graissage écologique intégré dans les courbes. Au sol, 1 850 m² de revêtements vont être renouvelés, dont 1 330 m² de gazon. Dans les airs, 2 km de lignes électriques seront changés et 16 poteaux remplacés. Côté cadre de vie, les 2 pistes cyclables seront sécurisées et 4 nouvelles traversées piétonnes viendront s’ajouter aux 5 actuelles.
-
Les travaux préparent l’arrivée de la future ligne 7. Une troisième voie et un troisième quai seront ajoutés et la station sera entièrement rénovée pour accueillir plus de tramways à la fois. Pour rappel, depuis le 7 avril et jusqu’au mois d’octobre, le pôle d’échange multimodal est provisoirement déplacé rue Virginia-Woolf. Les arrêts des lignes 50 (vers Basse-Indre), 71, 91 et 93 (vers Bobby Sands / Hauts de Couëron) y sont temporairement relocalisés.
Lignes 2 et 3 : un virage à refaire
Du lundi 21 juillet au dimanche 17 août, les lignes 2 et 3 seront interrompues entre Hôtel-Dieu et 8-Mai. La raison ? La rénovation de la courbe de Pirmil, très sollicitée par les tramways (un passage toutes les 3 minutes). L’aiguillage sera remplacé, 700 mètres de rail vont être renouvelés, deux dispositifs anti-crissement seront installés et la voirie sera refaite au niveau de la rue Gabriel-Goudy.
Bus relais et solutions pendant les coupures
Pendant les périodes de travaux, des bus relais remplacent les tramways :
- Ligne 1 : un bus relais (BR) assurera la desserte entre Jamet et François-Mitterrand.
- Lignes 2 et 3 : bus relais (BR) entre Hôtel-Dieu et 8-Mai (12 à 15 minutes de trajet).
Les fréquences varieront selon l’heure et le jour. Tous les arrêts seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
En complément, Naolib propose une offre découverte gratuite d’un mois pour tester vélos, tram, bus, voiture partagée et parkings-relais. Le covoiturage Naolib Covoit’ et la location de vélos électriques via Naolib Vélo restent aussi disponibles.
À quoi serviront les futures lignes 6, 7 et 8 ?
Les deux nouvelles lignes de tramway, la ligne 6 et la ligne 7, permettront de relier le nord et le sud de la Métropole, d’aller d’Atlantis au futur CHU et à Rezé en moins de 30 minutes, ou de La Chapelle-sur-Erdre (Babinière) à la Mairie de Rezé en passant par la gare de Nantes en moins de 40 minutes. Quant à la ligne 8, elle traversera l’île de Nantes d’ouest en est et reliera Bouguenais (Ville-au-Denis) à Doulon (Nantes).