Les premiers arbres sont arrivés sur la place Gloriette Petite-Hollan…
Les Jardins de l’estuaire, espaces verts de proximité
- En cours
-
8 hectares de jardins
-
1,6 km de long
-
500 arbres plantés
C'est quoi ce projet ?
Dans le sud-ouest de l’île de Nantes se dessine un nouveau quartier de vie avec logements, commerces, équipements, services mais aussi une place importante accordée à la nature. Avant l’arrivée du parc de 10 hectares, les Jardins de l’estuaire se déploient progressivement jusqu’en 2027 entre le quartier République et le quai des Antilles. Le projet fait l’objet d’une concertation citoyenne depuis l’automne 2022 avec les citoyens et usagers du site. D’une surface de 8 hectares, s’étendant sur 1,6 kilomètre, ces espaces verts de proximité se composent de séquences successives : jardins faubouriens et prairies de la gare de l’État à l’est, prairies ludiques à l’ouest et entre les deux, une place arborée au niveau du carrefour Léon-Bureau/Simone-Veil. Le patrimoine ferroviaire est intégré dans les aménagements avec la réutilisation de rails et une nouvelle vie pour le poste d’aiguillage. Après une première partie livrée à l’est fin 2024, les travaux ont démarré à l’ouest en février 2025.
Les bénéfices pour vous
Les Jardins de l’estuaire sont des espaces verts de proximité destinés avant tout aux 8000 habitants actuels et futurs du quartier. Sur 1,6 kilomètre de long, ils offrent une variété d’ambiances. Côté Prairie-au-Duc, on retrouve une vaste promenade piétonne, plantée de grands arbres, et la ligne 5 du busway. Au sud, en bordure des nouvelles constructions, promeneurs et riverains profiteront d’une noue plantée, longée par une promenade piétonne à l’esprit bocager qui permettra le recueil des eaux pluviales. Entre les deux, de vastes pelouses et des espaces ombragés propices à la détente, au jeu et à la rencontre. Cette nouvelle promenade, un des maillons de la végétalisation du sud-ouest de l’île de Nantes avec le futur parc de 10 hectares et le Jardin du rail, contribuera à un cadre de vie agréable pour les habitantes et les habitants.
Le projet en direct
Le passé industriel de ce secteur a laissé un espace très minéral. Le réchauffement climatique et les nouvelles attentes des habitants changent aujourd’hui la donne : le végétal doit y retrouver une place de choix pour créer de la fraîcheur et permettre de mieux vivre en ville.
D’ici 2030, 21 nouveaux hectares seront végétalisés. La nature va reprendre ses droits d’ouest en est, avec la création d’un grand parc de Loire et de jardins de proximité, ou encore la végétalisation du parc des Chantiers et d’une partie du parking Anatole-de-Monzie
Logements, équipements publics, commerces, espaces verts… Les Nantaises et les Nantais ont pu découvrir les transformations du sud-ouest de l’île de Nantes à l’occasion de la journée « Cap à l’ouest ».
