2024-09-02T15:40:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/parc%20beaulieu/concertation%20Parc%20Beaulieu.jpg

Jeux, paysage, animaux : quels aménagements pour le Parc Beaulieu ?

Actualités- Mis à jour le 02 septembre 2024

C’est l’un des parcs les plus naturels de la métropole. Ce poumon vert, situé à la pointe est de l’île de Nantes, va s’offrir un coup de jeune en 2025. La concertation lancée en février 2024 auprès des usagers dessine peu à peu son évolution.

Poumon vert de 14 hectares à la pointe Est de l’île de Nantes, le parc Beaulieu va s’offrir un rafraîchissement à partir de 2025. © Romain Boulanger
Poumon vert de 14 hectares à la pointe Est de l’île de Nantes, le parc Beaulieu va s’offrir un rafraîchissement à partir de 2025. © Romain Boulanger

Le Parc Beaulieu, vous connaissez ? Plus connu sous le nom de Crapa - Circuit Rustique d’Activité de Plein Air -, cet espace de respiration de 14 hectares situé à la pointe Est de l’île de Nantes a été créé dans les années 1980. « Le site est apprécié des familles pour ses espaces ludiques (jeux pour enfants, cages de foot, barbecues…), mais il constitue aussi un refuge précieux pour la faune et la flore, particulièrement sur la pointe de l’île, après la voir ferrée, laissée sauvage et inaccessible », explique Cédric Essombé, responsable du secteur à la direction Nature & jardins de la Ville de Nantes. Après plus de quarante ans d’usage, le parc a besoin d’un rafraîchissement.

Un réaménagement sobre et progressif

Le site a déjà commencé à évoluer, avec l’ouverture d’un accrobranche à l’été 2023. La Ville de Nantes souhaite poursuivre cette dynamique en réaménageant progressivement le parc d'ici 2026. « L’objectif est de repenser les espaces ludiques et de convivialité, de renforcer le caractère naturel du site et d’améliorer la qualité d’accueil, en trouvant le meilleur équilibre entre les usages du parc et la préservation des espaces naturels », détaille Cédric Essombé.

Pour imaginer ce réaménagement, le public a été invité à donner son avis sur les usages souhaités : jeux et espaces de convivialité, paysage, place faite aux animaux, accessibilité…. La concertation, ouverte à tous - riverains, habitants de l’île et de la métropole, usagers, touristes, clients de l’accrobranche, écoles, centre de loisirs et associations du quartier, etc. - s'est déroulée de février à juin 2024, à travers un questionnaire, une balade, un atelier et un apéro du projet. Ces temps de dialogue ont également été l’occasion d’échanger sur l’identité et le futur nom du parc, ou encore de réfléchir à la manière de limiter les nuisances liées à la fréquentation d’un site ouvert 24 h/24.

Plus de 300 avis recueillis

289 réponses au questionnaire, 24 participants à la balade urbaine, 35 à l’atelier et à l’apéro du projet… Les différentes modalités de contribution à la concertation ont permis aux citoyens de formuler un certain nombre de préconisations pour le réaménagement du parc : conserver son caractère naturel, en développant des vues sur la Loire et l’accès aux berges ; choisir un mobilier sobre, avec peu d’impact sur le sol et les arbres ; revaloriser les cheminements et l’entrée du parc pour renforcer son accessibilité… Attachés à conserver la diversité des usages (activités ludiques, sportives, de promenade, de repos, etc.), les habitants souhaitent toutefois moderniser et/ou déplacer certains équipements, notamment les barbecues, ou encore aménager des espaces de calme et de détente éloignés des espaces d’activités, plutôt imaginés dès l’entrée du parc… Ils formulent également des propositions pour conforter le bien vivre ensemble, et réduire les incivilités et nuisances (bruit, déchets…) : sensibiliser le public, installer des bacs à déchets hermétiques et des toilettes sèches ou temporaires aux beaux jours, etc.

Le sujet vous intéresse ? Consultez l’ensemble des préconisations des citoyens en PDF.

Et après ?

Les prochaines étapes

La Ville de Nantes et Nantes Métropole prévoient de démarrer les travaux d’aménagement du Parc Beaulieu d’ici le printemps ou l’été 2025. D’ici là, plusieurs étapes interviendront :

Octobre 2024 :
vote du programme d'aménagement et du budget (300 000 euros) en conseil municipal

Décembre 2024 :
présentation du scénario d’aménagement retenu sur la base de la concertation et de l'état des lieux du site, sur lequel les citoyens pourront réagir et formuler des avis.

Janvier 2025 :
votation en ligne en décembre et janvier pour choisir le futur nom du parc.

Printemps > été 2025 :
travaux d’aménagement, avec un objectif de livraison en juin.