2024-06-17T10:06:49Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/%c3%a9v%c3%a9nements%20culturels/sofilm%20summercamp/So%20Film%20summercamp%20Cinekaraoke.jpg

Le 10e Sofilm Summercamp en 5 claps

ActualitésPublié le 17 juin 2024

Le « festival de cinéma décontracté » fête ses 10 ans du 19 au 22 juin 2024 ! Toujours pas de tapis rouge ni de compétition mais des invités prestigieux, des avant-premières cannoises, des cartes blanches d'invités et des projections en plein air de films cultissimes. Le programmateur Lucas Aubry nous dévoile les temps forts.

Une soirée d'ouverture avec Jacques Audiard

© DR
© DR

« Jacques Audiard nous fait l'honneur d'ouvrir le festival. Sa présence dans les médias est rare. C'est pourtant un des cinéastes français les plus primés car il sait se renouveler à chaque film. Il vient présenter en avant-première Emilia Perez, sensation du dernier festival de Cannes. Il s'agit d'une comédie musicale écrite par la chanteuse Camille, mais tournée en espagnole, qui raconte l'histoire d'un narcotrafiquant qui se repentit en devenant une femme. Toute l'histoire de ce film est assez exceptionnelle du début à la fin et l'objet qui en ressort est très étonnant. Cette projection sera suivie d'une master class d'une heure pour revenir sur l'ensemble de sa carrière prolifique ».
Mercredi 19 juin à 19h30 au Pathé.

Une master class avec Tahar Rahim

© DR
© DR

« On est très fiers de recevoir Tahar Rahim, justement révélé par Jacques Audiard dans Un prophète ! Ce film, qui sera diffusé à la suite de la master class,  lui a permis d'obtenir en 2010 le César du meilleur jeune espoir masculin. Depuis, il a su s'imposer en France comme à l'international où il a notamment tourné la série Netflix Le Serpent, joué aux côtés de Jeff Daniels et Alec Baldwin dans le film The looming Tower ou de Jodie Foster dans Désigné coupable. On le reçoit à un moment intéressant de sa carrière car il incarne Charles Aznavour dans un biopic de Grand Corps Malade qui va faire beaucoup parler. C'est aussi un acteur qui se fait assez rare dans les médias, il faut en profiter ! »
Jeudi 20 juin à 18h30 au Pathé.

Une rencontre avec Judith Godrèche

© DR
© DR

« Cette année, nous avions à cœur de parler des violences sexistes et sexuelles et du récent mouvement de libération de la parole dans le cinéma français. Nous avons souhaité donner la parole  à Judith Godrèche, qui est devenue une figure du mouvement #MeToo à la suite de son témoignage et de sa prise de parole lors des Césars. Elle vient présenter son court-métrage intitulé Moi aussi sur les violences sexuelles. La projection sera suivie d'une discussion animée par un journaliste. »
Samedi 22 juin à 18h30 au Pathé.

Une avant-première du film Les femmes au balcon

© DR
© DR

« C'est un film de Noémie Merlant que j'ai découvert en séance de minuit au festival de Cannes. L'histoire est celle de trois femmes dans un appartement à Marseille pendant la canicule qui vont se retrouver dans une sale affaire après avoir été invitées chez le voisin d'en face, objet de tous les fantasmes. C'est un film sur l'émancipation des femmes qui part un peu dans tous les sens, entre film d'horreur, film politique et comédie. J'ai adoré ! »
Samedi 22 juin à 20h30 au Pathé.

Un ciné karaoké géant

© Yassine Zaouini.
© Yassine Zaouini.

« C'est un rendez-vous incontournable du festival, bien identifié par les Nantais, qui sont invités à chanter à tue-tête des titres cultes du cinéma pendant 2 heures ! Chaque année, le montage bouge. Il y a toujours une grosse ambiance ! Il sera précédé d’un barbecue et d’une initiation au swing à partir de 20h avec Miss Swing and Friends ».
Samedi 22 juin à 22h sous les Nefs.