La chaussée des Moines en pratique
- Site en accès libre
- Y aller en transports en commun :
Bus 97, arrêt Le Chêne ou 28, arrêt Viviers.
Si le site est bien connu des habitantes et habitants de la métropole, à peine descendus de vélo, on comprend très bien pourquoi la chaussée des Moines et le parc de la Sèvre forment un site touristique de premier plan. Le vaste programme de travaux démarré en 2020 est destiné à restaurer le patrimoine et mettre en valeur la biodiversité. Ce sont au total 25 hectares qui ont été réaménagés ou vont l’être.
Côté quai, les pavés ont remplacé le bitume. La suppression des stationnements permet aux cyclistes et aux piétons de profiter pleinement du site et des restaurants. Le jardin de la maison de l’éclusier avec son enclos en pierre offre une vue dégagée sur la rivière. La maison abrite une fresque signée d’Alain Thomas, artiste réputé demeurant dans la commune.
Côté parc, de jeunes arbres ont été plantés, une plage engazonnée en pente douce, idéale pour flâner, occupe les berges. Tout près, une grande aire de jeux dominée par une genette géante fait le bonheur des enfants.
Côté rivière, des pêcheurs profitent d’un ponton avec un autre point de vue imprenable sur la rivière. La nouvelle passe à poissons assure la richesse de la faune aquatique, qui fera la bonne pêche. Et d’ailleurs, il ne faudrait pas oublier le principal quand vient la soirée : les tables et les terrasses alignées devant la digue millénaire et le cadre verdoyant. À nous d’en profiter ! Il sera toujours temps de rentrer à Nantes par le chemin de halage, le long de la Sèvre.
La chaussée des Moines en pratique
Bon plan : le Voyage dans le Vignoble
Vertou est la porte du Vignoble et le point de départ idéal pour mieux connaître le savoir-faire des vignerons locaux. Le Voyage à Nantes vient d’éditer avec Michelin une carte touristique qui vous fera découvrir les domaines viticoles et les principaux sites d’intérêt, de Nantes à Clisson.