2020-09-14T16:16:23Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-institutions/competences-metropole/competence-proprete-675.jpg
La propreté, un travail collectif de chaque instant

La propreté, un travail collectif de chaque instant

La propreté est un élément essentiel pour un cadre de vie agréable. Elle repose à la fois sur le travail  des agents en charge du nettoiement et des équipes de ramassage des déchets, mais aussi sur le bon comportement des habitants.

La propreté dans la métropole, c’est l’affaire de tous

La propreté du territoire est assurée sur les 24 communes par 280 agents du nettoiement, répartis dans les pôles de proximité. Nettoyer l’espace public, vider les corbeilles de rues, ramasser les dépôts sauvages et gros encombrants, notamment aux abords des points d’apports volontaires, voici quelques unes de leurs missions quotidiennes. Un travail qui ne peut réussir qu’avec le civisme des habitants.

Un plan propreté adopté par la Ville de Nantes

La Ville de Nantes a en parallèle mis en place en mai 2018 un plan propreté pour les 11 quartiers nantais, avec 3 objectifs :

 

Un service public qui s’adapte en permanence

Chaque année 15 millions d’euros sont dépensés pour la propreté de la ville de Nantes. Avec ce plan propreté, 5 millions d’euros supplémentaires sont investis sur 3 ans. Des moyens humains ont également été octroyés, le service public repensé :

La brigade verte : pour sanctionner quand la pédagogie n’est plus possible

Créée en janvier 2019, la brigade verte intervient dans les 11 quartiers nantais et a pour mission d’informer, de faire de la pédagogie, de contrôler et de verbaliser, lorsque la sensibilisation n’est plus possible : 68 euros d’amende en cas de dépôt sauvage sur l’espace public.

Une sensibilisation récurrente aux bons gestes

La propreté relève aussi du comportement des citoyens au quotidien. C’est pourquoi des campagnes de sensibilisation sont régulièrement diffusées à l’échelle de la métropole, pour rappeler que si nous souhaitons une ville propre, c’est l’affaire de tous. Un point d’orgue de cette sensibilisation est la journée citoyenne de la propreté, menée depuis 2018 en lien avec l’événement mondial du World Clean Up Day. De nombreuses opérations de nettoyage sont également organisés sur le métropole à l’initiative d’habitants, d’associations, de collectifs, d’équipes de quartiers...

La Journée citoyenne de la propreté

Ce rassemblement vise à ramasser collectivement les déchets sur l’espace public, le temps d’une journée. En 2020, la journée citoyenne de la propreté a lieu pour la 3e année consécutive à Nantes le 19 septembre.

Plus d'infos sur la Journée citoyenne de la propreté

Ça peut vous intéresser