2022-03-31T15:52:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/egalite-discriminations/IsabelleHallet_APF44_675_380.jpg

Article d'info Publié le 31 mars 2022

“Face au handicap, je veux montrer qu’il y a plein de possibilités”

Rencontre avec Isabelle Hallet, représentante adjointe de l’APF France Handicap de Loire-Atlantique. Elle prépare la Fête du sourire, un événement pour changer de regard sur le handicap.

Soirée
Soirée "Bouge les lignes" en 2021 @APF France Handicap 44

Comment avez-vous rencontré l’APF France Handicap 44 ?
Je suis arrivée dans la région en 2014. Je venais de me retrouver dans une situation de handicap et j’ai choisi ce territoire pour son accessibilité. Je connaissais déjà l’APF auparavant mais la délégation de Loire-Atlantique est très dynamique.
Je m’investis dans son service accessibilité pour faire bouger les transports en commun et l’espace public, et dans son service sensibilisation auprès des écoles et des entreprises. Je m'implique aussi au groupe de parole sur la sclérose en plaques. Je fais du sport, je participe au groupe nautique, aux sorties organisées l’été... Les activités sont très variées, je pense que tout le monde peut y trouver son compte.

Qu’est- ce qui vous motive dans cet engagement ?
Me battre pour les autres, les aider à faire valoir leurs droits, c’est ma façon de vivre. Les personnes qui se retrouvent en situation de handicap sont souvent perdues, elles n’ont pas ouvert leurs droits ou bien les droits sont mal connus des professionnels qui les accompagnent. Il y a des gens qui se renferment, qui pensent qu’on ne peut plus rien faire. Ce n’est pas vrai, je veux montrer qu’il y a plein de possibilités. On ne veut pas rester entre personnes en situation de handicap, on veut vivre avec toute la société.

Cette approche optimiste, c’est aussi celle de la Fête du sourire que vous préparez pour le mois de mai ?
Oui. Du 13 mai au 6 juin, c'est la 20ème édition de la Fête du sourire, notre campagne de solidarité. On propose des événements qui offrent un autre regard sur le handicap à travers des temps sportifs, festifs, culturels. La Fête du sourire, c’est la convivialité avec tous pour sortir du misérabilisme et construire une société inclusive avec une égalité rélle. Par exemple, cela étonne les gens quand je dis que je pratique le parabadminton alors que je suis en fauteuil. Pourtant, une fois sur le terrain, ils ne voient plus le handicap, il n’y a plus que le sport qui compte.

Quels seront les temps forts sur Nantes ?
Le 21 mai, de 14h à 19h, ce sera la grande fête populaire ouverte à toutes et tous aux Nefs avec une espace handisport, des ateliers, des concerts... On pourra assister à "Bouge les lignes", un projet participatif entre les établissements médico-sociaux de l'APF France Handicap et des quartiers Est de Nantes. Takt Expérience présentera des instruments de musique adaptés en lien avec les jeunes du groupe KubE de l'IEM de la Marrière. La start-up partenaire Orthopus participera aussi avec de nouvelles technologies pour les personnes en situation de handicap : ce sont des innovations qui changent la vie et favorisent l'inclusion. Une belle fête en perspective !

Ça peut vous intéresser