
L’IASP, vous connaissez ? Créé en 1984 à Sophia Antipolis, la première technopole de France et d’Europe, près de Nice, le réseau IASP (International Association of Science Parks and Areas of Innovation, ou association internationale des parcs scientifiques et territoires d’innovation) rassemble les “hubs” d’innovation du monde entier (technopoles, incubateurs, hubs territoriaux d’innovation, clusters…). L’IASP est présent sur les cinq continents, dans 78 pays. Il compte 400 membres.
Près de 600 participants
Il organise chaque année un rendez-vous où ces acteurs de l’innovation peuvent se rencontrer, échanger, et s’informer. Cette année, c'est à Nantes que se tiendra la 36e édition, alors que la Cité des Ducs vient d’être désignée Capitale européenne de l’innovation. Cette édition, organisée par Atlanpole, attend près de 600 participants, dont 90% d’origine étrangère.
Cette année, le thème du congrès sera la 4e révolution industrielle, c’est à dire la convergence des technologies numériques, des biotechnologies, de la physique de l’infiniment petit au service d’une transition dans tous les domaines de notre société : énergie, mobilité, industrie du futur, santé du futur, agriculture…
Les trois thématiques principales du congrès seront les technologies à l’origine de la 4e révolution industrielle, le rôle des parcs scientifiques et technologiques et hubs d’innovation dans cette 4e révolution industrielle, et son impact sur l’homme et la société.