2019-05-09T10:24:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/commemoration-10mai/10mai675.jpg

Actualités Publié le 09 mai 2019

10-Mai : travail de mémoire et esprit de fête

À Nantes, la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions se décline dans un riche programme d’animations.

Point d’orgue des animations, la cérémonie officielle, vendredi 10 de 17h à 19h, pour un parcours entre le quai François-Mitterrand et le Mémorial.
Point d’orgue des animations, la cérémonie officielle, vendredi 10 de 17h à 19h, pour un parcours entre le quai François-Mitterrand et le Mémorial.

La réunion publique annoncée vendredi 10 mai au Salon Mauduit, où devait intervenir l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, a été annulée pour des raisons d’agenda. Mais le programme des animations culturelles mises sur pied par la Ville de Nantes et ses partenaires s’avère particulièrement dense. « Cette année encore, nous allons nous retrouver, autour d’un programme passionnant, souligne Johanna Rolland, maire de Nantes. De très nombreux spectacles, conférences, expositions et de multiples autres animations permettront d’échanger, de partager, d’apprendre et de s’enrichir. »

Point d’orgue des animations, la cérémonie officielle, vendredi 10 de 17h à 19h, pour un parcours entre le quai François-Mitterrand et le Mémorial, où seront lus des textes par des jeunes Nantais et prononcés les discours. Mais quelques animations ont lieu dès le jeudi 9 : une soirée littéraire dédiée au poète Léon-Gontran Damas à l’espace Louis-Delgrès, ou encore une projection-débat de « Fahavalo », au Concorde, en présence de la réalisatrice Marie-Clémence Andriamonta-Paes.

Le week-end des 11-12 mai verra se multiplier les propositions. Samedi matin est proposée une balade urbaine commentée sur « Nantes au temps de la traite transatlantique » (sur réservation au 02 40 69 68 52)  ; un spectacle conté et des concerts sont attendus en après-midi salle Paul Fort (et non au Mémorial comme prévu initialement), avant la traditionnelle soirée musicale du Collectif du 10-Mai. Le dimanche 12, une conférence est programmée à la médiathèque Jacques-Demy, ainsi qu’une visite commentée au château, un film conte débat à la Casa Africa… Le spectacle déambulatoire d’Africa Tambours accompagné du Ballet national de la jeunesse congolaise, prévu initialement le samedi, aura lieu ce même dimanche à 15h30 au départ de la place du Commerce.

Plus inattendues, des animations ludiques sur le thème de la traite négrière sont également programmées : un escape game dimanche 12 à la Ligue des Gentlemen, quai Turenne, et du géocatching permettant de découvrir autrement ce pan sombre de l’histoire nantaise (application téléchargeable sur le site de geocatching).

Consulter le programme complet de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions (PDF ; 1 Mo)