2019-10-16T11:22:14Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/quai-plantes/quaiplantes675-1.jpg

Actualités Publié le 16 octobre 2019

Plus que quelques jours pour profiter de Quai des plantes

La pépinière éphémère installée sur le quai de la Fosse va hiverner après les vacances de la Toussaint. Ne manquez pas les deux prochains week-ends pour profiter de ce spot de verdure, des animations et derniers concerts à la guinguette.

Un concert rock et des animations musicales sont organisés samedi 26 octobre à la guinguette 40 Pieds pour fêter la fin de la 2e saison de Quai des plantes.
Un concert rock et des animations musicales sont organisés samedi 26 octobre à la guinguette 40 Pieds pour fêter la fin de la 2e saison de Quai des plantes.

Toutes les bonnes choses ont une fin. Après six mois d’animations en bords de Loire, la 2e édition de Quai des plantes se termine dimanche 27 octobre au soir. Depuis le mois de mai, 500 000 visiteurs ont flâné sur le quai de la Fosse transformé en pépinière, profité des animations botaniques de plein air ou écouté les 25 concerts organisés à la guinguette. Avec 500 personnes en moyenne chaque jour, ce lieu festif - baptisé « 40 Pieds » en référence aux deux containers maritimes de 20 pieds qui l’abritent - est le gros succès de l’été. L’espace éducatif, qui accueillait le grand public et les écoles nantaises, a également bien fonctionné. 44 classes et un millier d’élèves, du CP au CM2, ont exploré le monde botaniques avec les médiateurs scientifiques du Service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de la Ville de Nantes.

Ateliers au potager et concerts pour la clôture

Les retardataires peuvent se rattraper lors des deux prochains week-ends ! Avant de se mettre en sommeil pour l’hiver, Quai des plantes propose plusieurs rendez-vous botaniques et musicaux : concert de guitare à la guinguette samedi 19 à 19 h avec le duo Vito Garbelotto, atelier de tissage à partir de végétaux avec l’artiste plasticienne Gwenaëlle Hugot samedi 19 octobre de 14h30 à 17h30 (gratuit, sans réservation). Ainsi qu’une série d’activités ludiques et festives pour la fête de clôture.

Pour finir la saison en beauté - à moins que la météo ne le permette plus -, les animations (gratuites) débuteront par deux ateliers jardinage, samedi 27 octobre à 10 h. De 10 h à 17 h, venez apprendre à confectionner des engrais verts pour préparer votre potager à l’arrivée de l’hiver avec l’association Nantes Ville Comestible. Le Champignon urbain, installé dans l’ancien marché aux fleurs du MIN sur l’île de Nantes, fera également découvrir et déguster ses « shiitake » charnus et parfumés. Pour tout savoir sur l’automne au jardin, rendez-vous samedi 26 et dimanche 27 de 11 h à 17 h pour une exploration ludique et à la loupe des arbres, plantes et animaux qui ont investi la pépinière. La journée du samedi 26 se terminera en musique avec un concert rock des Cardinales à la guinguette de 16 h à 20 h.

La pépinière de 1 500 arbres reste

La guinguette et les animations baisseront ensuite le rideau. Rendez-vous au printemps 2020 pour une 3e édition de ce quai végétalisé qui donne un avant-goût de la transformation des bords de Loire imaginée par les paysagistes de l’agence TER ! « Le site va hiberner pendant quelques mois, mais la pépinière reste accessible au public », précise Franck Coutant au Seve. La grande majorité des 1500 arbres, 500 arbustes, 2000 vivaces et 1500 plantes aquatiques implantés du Pont Anne-de-Bretagne jusqu’à la Gare Maritime restent sur le quai de la Fosse. Tout l’hiver, on pourra profiter des bancs et des chaises longues, ou se balader au milieu des essences exposées en carrés : magnolias, persistants et caducs, chênes, érables, plantes locales ou trésors botaniques

Les jardiniers municipaux profiteront de cette période favorable aux plantations pour transplanter une centaine de spécimens dans les parcs et jardins, ou dans les projets urbains. « Quai des plantes est une pépinière délocalisée du Grand-Blottereau », rappelle Franck Coutant. Nantes, « ville arboretum », est une des rares villes à avoir conservé un service de pépinière municipale. Cette dernière, situé sur 9 hectares, a produit plus de 60 000 arbres depuis sa création en 1953. « Cette collection permet d’enrichir les collections arborées, de participer au fleurissement de la ville, d’offrir des espaces nourriciers dans les stations gourmandes et les jardins collectifs ou encore de maintenir une végétation locale », précise le directeur du Jardin des plantes, Romaric Perrocheau.

À noter

Les horaires de la guinguette 40 Pieds changent pour la fin de saison.
Ouvert tous les jours (sauf lundi) de 16 h à 21 h, l’espace bar et restauration, situé au niveau du Maillé Brézé, est fermé le midi.

Animations tout public et gratuites, sans réservation.

Ça peut vous intéresser