2019-05-22T09:58:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/printemps-alternance/printemps-alternance675.jpg

Actualités Publié le 22 mai 2019

Printemps de l’alternance : une chance à saisir

La 8e édition de ce salon, qui se tient mercredi 22 mai à Nantes Nord, met en relation entreprises et organismes de formation et candidats à l’alternance. Une méthode qui porte ses fruits en terme d’emploi.

12 entreprises et 22 organismes de formation seront présents mercredi 22 au printemps de l’alternance.
12 entreprises et 22 organismes de formation seront présents mercredi 22 au printemps de l’alternance.

Contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation… L’alternance permet, dès 16 ans, de partager son temps entre une formation et un temps de travail en entreprise. Quelle que soit la formule choisie, c’est une bonne façon de mettre un premier pied dans le monde du travail: 45 % des alternants sont embauchés au terme de leur contrat.

Selon la DARES (direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), 294 800 nouveaux contrats d’apprentissage et 209 276 contrats de professionnalisation ont été signés en 2017. Des secteurs comme l’industrie, l’hôtellerie le BTP ou la sécurité en sont particulièrement friands. Mais seuls 7 % des jeunes de 16 à 25 ans suivent cette voie.

234 offres d’emploi

Il est donc essentiel de mettre en valeur ces dispositifs. C’est la mission du printemps de l’Alternance, organisé par la Mission locale avec le soutien de Nantes et de la Métropole. « L’idée est de mettre en relation les entreprises et organismes de formations, qui recrutent parfois pour des entreprises, notamment les artisans, explique Anne Boudaud, responsable du site Est de la Mission locale et pilote de l'événement. Le but est de promouvoir les offres et de permettre la tenue d’entretiens. »

Des simulations d’entretien, dans un format court « 5 minutes pour convaincre » seront proposées aux candidats avant de rencontrer entreprise ou organisme de formation, ainsi que du conseil sur les contrats, les avantages pour les employeurs.

12 entreprises, telles que le Groupe Saur, Bouygues Telecom, Eiffage Loire Océan, et 22 centres ou organismes de formations seront présents avec un stand et proposeront des entretiens. 234 offres d’emploi ont été recensées, avec 642 postes à la clef.

À noter

Mercredi 22 mai 2019, de 9h30 à 16h30 à la salle festive Nantes Nord, 73 Avenue du Bout des Landes à Nantes. Entrée libre.