2019-09-10T16:01:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/economie-emploi/rallye%20personne/rallyeservice675.jpg

Actualités Publié le 10 septembre 2019

La Maison de l’emploi de la métropole nantaise lance un rallye autour des métiers du service à la personne

Vous êtes intéressés par les métiers des services à la personne ? Du 16 au 18 septembre, participez au Rallye des métiers du SAP et obtenez votre passeport « Métiers des services à la personne ».

Plus de 75 000 personnes travaillent dans le secteur des services à la personne en Pays-de-la-Loire.
Plus de 75 000 personnes travaillent dans le secteur des services à la personne en Pays-de-la-Loire.

Faire découvrir les métiers des services à la personne de manière originale. C’est ce que propose la Maison de l’emploi de la métropole nantaise lors d’un rallye des métiers. L’occasion de s’initier, de découvrir et de se tester sur trois métiers en plein essor : assistant(e) de vie, aide ménager(ère) et garde d’enfants.

Des animations gratuites ouvertes à tous publics

S’adressant à tous publics – demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle ou tout simplement curieuses – ce rallye-découverte a pour objectif de faire comprendre la réalité de ces métiers (conditions de travail,  savoirs-être et savoirs-faire…) autour de tables rondes, d’ateliers et de mises en pratiques. Une dizaine d’animations sont au programme : construction d’un atelier d’éveil pour les moins de 3 ans, sensibilisation aux gestes de premiers secours, initiation à la méthode Montessori pour la garde d’enfants ou encore simulateur de vieillesse pour se glisser dans la peau d’une personne âgée. Sur place, chaque participant se verra remettre un passeport à faire tamponner à chacun des ateliers suivis. Objectif : valoriser ses connaissances et ses compétences acquises auprès des entreprises ou des centres de formation à travers le rallye.

Un secteur porteur

Actuellement, 76 576 actifs exercent un métier en action sociale et aide à la personne en Pays de la Loire, soit 9800 emplois et 5.2% des emplois de la région. En 2017, 5 000 offres sont parues sur le bassin nantais, dont 80% en CDI. « Ce secteur gardera la même dynamique avec un développement d’emplois dans les prochaines années, assure Sandrine Pillet, chargée de mission sur la filière des services à la personne. « Avec le vieillissement de la population et l’évolution des modes de vie, le secteur des services à la personne est en pleine expansion et se professionnalise énormément. Ce rallye est fait pour mettre en avant ces métiers qui recrutent mais souffrent d’une mauvaise image alors qu’ils sont polyvalents et très valorisants quand on aime être dans la relation humaine ».

À noter

Rallye du 16 au 18 septembre. Site des Dervallières de la Maison de l’Emploi. Animations gratuites ouvertes à tous publics sur inscription via le site de la Maison de l'emploi.