Avec 21 000 € de dons récoltés l’année dernière, l’opération Avocoeurs a été un succès et revient pour une deuxième édition. Le principe ? Des avocats donnent des consultations bénévolement, à qui le souhaite, à la Maison de l’Avocat. En échange, les participants sont invités à faire un don, qui peut être déduit des impôts, pour des associations caritatives. Cette année, les dons seront reversés à 3 associations d’aidants : Toit à moi, qui favorise l’insertion des personnes sans-abris, le Fonds de Dotation Victoire, qui accompagne les familles et les aidants dans la prise en charge du poly-handicap des enfants, et le Rire Médecin, qui fait intervenir des clowns pour divertir les enfants hospitalisés. Avocoeurs est une initiative portée par 8 avocats bénévoles.
Briser les clichés sur la profession d’avocat
En plus de son aspect caritatif, l’opération Avocoeurs permet aux avocats de mieux faire comprendre leur profession auprès du grand public. Qu’on soit un particulier, une association ou une entreprise, on ne sait en effet pas toujours pour quoi ni quand consulter un avocat. Cette opération vise à briser la glace et encourage les citoyens à faire le premier pas pour toute question concernant l’habitat, la famille, le travail, le monde professionnel ou autre…
En parallèle, deux tables rondes avec les trois associations soutenues auront lieu à la maison des avocats.
- Le vendredi 4 octobre de 11h à 12h : « les multiples vertus du Mécénat. »
- Le samedi 5 octobre de 11h à 12h : « Au delà des dons, quelles actions ? »
Tout au long de l’année à Nantes, vous pouvez également profitez d’opérations de consultations gratuites et des conférences thématiques : les « Mercredis du Droit » si vous êtes un particulier et les « Casse-croûte #Juridique » si vous êtes un professionnel.