2019-06-18T14:24:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/ecole%20ile%20nantes/ecoleilenantes675.jpg

Actualités Publié le 18 juin 2019

Une nouvelle école sur l’Île de Nantes en 2020

Cette nouvelle école construite en modulaire aura la particularité d’être intégralement démontable et réutilisable. 

L’Ecole Île de Nantes participera à la mutation du quartier.
L’Ecole Île de Nantes participera à la mutation du quartier. © MCM architectes – Eiffages.

« C’est un projet de construction particulier, parce que l’Île de Nantes est un territoire particulier». C’est en ces termes que Myriam Naël, adjointe à l’éducation a présenté hier après-midi les plans de construction de la nouvelle école de l’Ile de Nantes. Un site à même d’accueillir 230 enfants répartis dans 8 classes : 3 maternelles et 5 élémentaires. Des locaux pour le périscolaire ainsi qu’un restaurant scolaire viendront compléter l’ensemble, pour un coup total de 6,9 millions d’euros.

Cette école attendue pour la rentrée 2020 aura la particularité d’être composée de blocs modulaires. «Ce procédé de construction nous permet de construire une école de qualité, agréable à vivre pour les enfants comme pour les professionnels de l’éducation, dans des délais très courts, explique Myriam Naël, nous sommes loin très loin des préfabriqués d’il y a 50 ans, ces blocs modulaires seront fabriqués en France et disposeront tous d’un système de chauffage et d’isolation avec de très belles performances énergétiques. Ils donnent satisfaction dans les différents sites où nous les avons expérimentés, si bien qu’on nous en demande de plus en plus. »

A plus long terme, cette école démontable sera remplacée par un groupe scolaire définitif tandis que les différents « blocs de salles » composant le bâtiment seront réutilisés pour agrandir des écoles ou d’autres sites à travers la ville. « Ces blocs iront là où il y aura de la demande. L’idée est que chaque euro dépensé soit un euro utile,» continue Myriam Naël.

Accompagner le dynamisme démographique Nantais    

Ouvert sur le quartier, situé à l’angle du Boulevard Léon-Bureau et du boulevard de la Prairie-au-Duc, non loin des futures lignes de Tramway et de Busway, ce nouvel établissement scolaire permettra d’élargir la capacité d’accueil de L’Île de Nantes et accompagnera le développement de ce quartier en pleine mutation.

Très attractif, le secteur ouest de L’Île de Nantes connaît en effet une courbe démographique dynamique. Les logements, l’offre culturelle et la large place laissée aux déplacements doux ont rendu ce quartier au cœur de ville attractif pour beaucoup de Nantais, y compris les familles.

Au total, ce sont plus de 200 millions d’euros qui ont été investis par la collectivité pour adapter le patrimoine scolaire au dynamisme démographique de la Ville de Nantes. 6 projets de créations et 21 extensions d’écoles seront livrés entre 2020 et 2024.  « L’école est le premier équipement public demandé pour que les gens se sentent bien » conclut Myriam Naël.

Ça peut vous intéresser