2019-11-14T11:09:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/enfance-education-jeunesse/graines%20etoiles/crechesantos675.jpg

Publié le 14 novembre 2019

Petite enfance : inauguration du multi-accueil Graines d’Étoiles à Nantes Nord

Anciennement Santos Dumont, le multi-accueil a fait peau neuve pour améliorer la prise en charge des tout-petits et offrir de meilleures conditions de travail aux professionnels. La structure a été inaugurée vendredi 8 novembre en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes.

Le multi-accueil Graines d’étoiles ouvre ses portes.
Le multi-accueil Graines d’étoiles ouvre ses portes.

En juillet 2018, la Ville de Nantes lançait une opération de rénovation et d’agrandissement du multi-accueil Santos Dumont. À l’origine, la crèche municipale était composée de deux sites distants : l’un au 7 rue Santos Dumont avec une capacité d’accueil de 25 places, l’autre à Boissière proposant 15 places. Lorsque le centre médico-social et l’association d’infirmières ont quitté le site de Santos Dumont, la Ville a saisi cette opportunité pour restructurer les locaux. D’un coût de 800 000 euros, l’opération a été financée en partie par la Caisse d’allocations familiales (CAF) et le Département de Loire-Atlantique.

Un multi-accueil moderne et fonctionnel

Après un an de travaux, enfants et professionnels ont fait leur rentrée en septembre dernier dans une structure moderne et chaleureuse adaptée aux besoins de chacun. Le multi-accueil, renommé Graines d’Étoiles, dispose de 5 places supplémentaires et se partage entre accueil d’urgence, régulier et occasionnel, ce que le découpage en deux sites ne permettait pas. Son fonctionnement est amélioré avec la création d’un espace de réchauffage des repas et l’installation de tables à langer sur-mesures pour simplifier les tâches quotidiennes des agents.

« Le management est beaucoup plus facile en termes d’espace. Il y a une optimisation de l’encadrement en cas d’absence, on peut gérer les deux groupes d’enfants », souligne Claude Frotté, responsable de l’établissement. Anna, maman de Ivan, 2 ans de demi, fréquentait le site de Boissière. Elle apprécie « la modernité et la propreté » des nouveaux locaux. « C’est vraiment adapté aux différents âges des enfants et le personnel est à l’écoute. » Face au désistement de dernière minute de son assistante maternelle, Morgane a pu trouver une place d’urgence à Graines d’Étoiles pour son fils de 6 mois. « Ils m’ont tout de suite accueillie et le temps d’adaptation s’est très bien passé ! »

Ce nouveau multi-accueil s’inscrit dans le cadre de la transformation globale de Nantes Nord. « Un projet urbain et humain » comme l’a rappelé Johanna Rolland, venue inaugurer la structure vendredi 8 novembre.

Ça peut vous intéresser