2019-12-20T10:23:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/nature-environnement/bouguenais%20energie/energieboug675.jpg

Actualités Publié le 20 décembre 2019

Bouguenais distinguée pour son engagement en faveur de la transition énergétique

La Ville a reçu le 10e prix des énergies citoyennes décerné par ENGIE Cofely. Une distinction qui vient récompenser ses actions innovantes pour tendre vers le zéro carbone.

L’école Chateaubriand est en auto-consommation grâce à ses panneaux solaires.
L’école Chateaubriand est en auto-consommation grâce à ses panneaux solaires.

Lundi 4 novembre, 13 collectivités, syndicats ou établissements publics, dans 4 catégories différentes, ont été récompensés par ENGIE Cofely, un des leaders de la transition énergétique en France. Parmi les 64 candidatures des villes de moins de 20 000 habitants, seules trois municipalités ont été distinguées dont Bouguenais. « Ce prix vient récompenser l’engagement pris par Bouguenais dès 1994 en faveur de la biodiversité dans une démarche participative avec les habitants », précise Joël Castex, adjoint au maire délégué à la transition énergétique. « Depuis 2014, dans le cadre du plan climat air énergie territorial (PCAET) de Nantes Métropole, nous avons pris le virage du zéro carbone et mis en place une politique de production des énergies locales. » La municipalité s’est engagée à réduire de 25 % les consommations de fluides à l’horizon 2020. Pour y parvenir, une chargée de mission énergie a été recrutée. Sa première tâche a consisté à réaliser un premier diagnostic sur les 30 bâtiments les plus énergivores et à définir un plan pluriannuel de travaux.

Panneaux photovoltaïques et réseau de chaleur biomasse

Plusieurs actions concrètes ont été lancées : éclairage des bâtiments municipaux par des LED, changement des chaudières, travaux d’isolation du bâti et installation de panneaux photovoltaïques. De 2017 à 2018, l’école publique élémentaire Chateaubriand a ainsi fait l’objet d’une réhabilitation importante – isolation, panneaux photovoltaïques, LED – pour devenir la première école à auto-consommer sa production d’électricité. La salle de la Gagnerie, nouvel équipement sportif dont la livraison est attendue à la rentrée 2020, sera également dotée d’une centrale photovoltaïque.

Autre engagement pris par Bouguenais : la réalisation d’un réseau de chaleur à base d’énergie renouvelable d’ici trois ans. « Ce réseau devrait être alimenté en interne par du bois issu de l’entretien des espaces verts de la ville », souligne Joël Castex. La municipalité accompagne également les habitants pour les sensibiliser au développement durable à travers de nombreuses actions : compostage collectif, verdissement participatif, tri et réduction des déchets ou encore diminution du gaspillage alimentaire…

 

Ça peut vous intéresser