2019-12-24T10:01:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/novabuild/vjoncheray-YHNOVA-675.jpg

Actualités Publié le 24 décembre 2019

Un appel à solutions face au dérèglement climatique

Comment le secteur de la construction peut-il lutter contre les dérèglements climatiques ? Novabuild, centre de ressources de la construction durable, lance un « appel à solutions climat » aux acteurs de la construction.

36 projets ont été labellisés « Novabuild » depuis 2013, notamment l’impression 3D de bâtiments.    © Valéry Joncheray
36 projets ont été labellisés « Novabuild » depuis 2013, notamment l’impression 3D de bâtiments. © Valéry Joncheray

« Les conséquences du dérèglement climatique sont à intégrer dès maintenant dans nos ouvrages, pour une ville résiliente, vivable et désirable », indique Novabuild dans « l’appel à solutions climat » que la structure lance en cette fin décembre. Objectif : trouver de nouveaux procédés pour construire moins et mieux, bâtiments et ouvrages inscrits dans l’économie circulaire des quatre R (réduire, réutiliser, rénover, recycler). « L'innovation est un levier fondamental de la mutation.De nombreuses initiatives fourmillent sur les territoires pour faire avancer la profession de la construction et de l’immobilier. Mais toutes les innovations ne concourent pas à freiner le dérèglement climatique ou à limiter ses conséquences sur les ouvrages et les personnes qui y vivent », précise Novabuild.

Un accompagnement pour les lauréats

TPE-PME, organismes publics ou para-publics, cabinets d’architecture ou d’ingénierie, porteurs de projets individuels, associations… Tous les acteurs de la construction ayant une activité en Pays de la Loire sont invités à proposer leurs idées, projets ou produits, technologiques ou non. Le conseil scientifique et technique de Novabuild effectuera une présélection. Les lauréats seront désignés en mai 2020. Les projets gagnants seront alors labellisés « Novabuild » et bénéficieront d’un accompagnement jusqu’à leur mise en œuvre.

La valorisation agroécologique de déblais (Terra Innova), la construction de panneaux préfabriqués en béton de chanvre, l’impression 3D de bâtiments (Bâtiprint 3D) ou encore la récupération de chaleur produite par les eaux usées (ThermiUP) figurent au nombre des trente-six projets labellisés « Novabuild » depuis 2013.

Comment candidater ?

Les dossiers, succincts dans un premier temps, sont à envoyer par courrier électronique à innovation@novabuild.fr  jusqu’au 27 février 2020.

Pour en savoir plus : novabuild.fr/appel-innovations

 

Ça peut vous intéresser