« Passés le choc, l’émotion, la tristesse, c’est une vraie aventure qui s’est passée ici », souligne Johanna Rolland à propos du chantier de restauration en cours. Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien – de son nom complet – a perdu la quasi-totalité de sa toiture et subi des dommages collatéraux lors de l’incendie accidentel survenu le 15 juin 2015. Depuis, un chantier hors norme a été mis en place pour redonner son éclat à ce que la maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole qualifie de « lieu emblématique, chargé d’histoire, inscrit dans le paysage ».
La première phase du chantier, de fin 2015 à avril 2017, a consisté à des travaux d’urgence et de mise en sécurité de l’édifice. « C’était une vraie difficulté, reconnaît Perluigi Pericolo, l’architecte du patrimoine en charge de la restauration. Pour poser le parapluie de protection, il fallait déjà imaginer tout le processus de réparation ». Au cours de cette première phase ont été décelées des faiblesses sur les pierres de voûte, qu’il a fallu ainsi remplacer, et la présence d’un champignon de type mérule nécessitant un traitement des boiseries.
Réouverture attendue en 2021
Après une phase d’études, les opérations de reconstruction ont démarré en septembre 2018. Il s’agit pour l’essentiel de reconstruire la charpente, la couverture et rénover les parties détruites ou dégradées par l’incendie. Quelques éléments mobiliers touchés à l'intérieur de la basilique font aussi l’objet d’une restauration, tout comme les vitraux et décors peints. « La réinstallation d'un orgue viendra plus tard, il nous faut d’abord choisir quel instrument nous voulons pour la basilique », explique le curé de la paroisse, Michel Bonnet.
C’est en parallèle à ces réparations que sont menés des travaux d’entretien durable et d’accessibilité. Ils ont pour le moment concerné les façades et les deux tours caractéristiques de l’édifice. « Les chapelles arrières et les façades latérales seront les prochains chantiers », précise Didier Bernardeau, chef de projet à Nantes Métropole. Le chantier devrait se terminer au printemps 2021, date où les paroissiens retrouveront une basilique plus éclatante que jamais.
Le saviez-vous ?
Quatre édifices ont été bâtis successivement sur le site de la basilique, où se perpétue le souvenir des deux « Enfants nantais », Donatien et Rogatien. Ces deux frères sont connus pour être les premiers martyrs chrétiens de la ville, victimes des persécutions commises sous le règne de l’empereur romain Dioclétien. Dénoncés pour leur foi et condamnés à mort, ils ont été suppliciés et exécutés probablement le 24 mai 304, date officielle de leur fête. Deux croix, dans l’actuelle rue Dufour, indiquent le lieu présumé de leur mort.
Les chiffres clés du chantier
30
mois de chantier
10 000
heures d’insertion réalisées
Entre 40 et 60
personnes travaillent en permanence sur le chantier
13 M€
pour les phases de protection, réparation et rénovation