
Les trottoirs sont plus larges. Mais, sur la chaussée, les piétons sont prioritaires. Les cyclistes ont, sur la voie à sens unique, tout loisir de circuler dans les deux sens. La vitesse des voitures est désormais limitée, dans certains secteurs, à 20 km/h. Des stationnements minute ont fait leur apparition.
« Cette deuxième phase d’aménagement, de la rue du Cellier au haut de la rue de la mairie, a pour objectif de sécuriser les déplacements, d’offrir un bourg apaisé. Des aménagements réalisés en concertation avec les habitants et les commerçants », indique Claudine Chevallereau, maire de Mauves-sur-Loire. Les réseaux électriques aériens sont désormais enterrés. « Ce sont également des travaux qui participent de la reconquête des centre-bourgs », ajoute Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole en charge de la proximité et du dialogue citoyen.
D’un coût de 800 000 €, ces aménagements ont été réalisés dans le cadre d’un contrat de co-développement signé entre la mairie de Mauves-sur-Loire et Nantes Métropole.
Une 3e phase de travaux redessinera, à partir de 2020, la place de l’Église, la côte Saint-Denis, la rue du Prieuré, la place du Général De Gaulle et une partie de la rue du Choiseau vers le Vallon.