2019-03-15T15:47:50Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/logement-urbanisme/Tan/travauxtram-675.jpg

Actualités Publié le 15 mars 2019

Tramway : travaux de nuit sur la ligne 1

La plus ancienne des lignes du tramway nantais se refait une santé : la Semitan procède à des remplacements de rails et la rénovation de traversées routières.

Dans les secteurs Gare maritime / Chantiers navals et Médiathèque / Bouffay, 326 mètres de rail vont être stabilisés.
Dans les secteurs Gare maritime / Chantiers navals et Médiathèque / Bouffay, 326 mètres de rail vont être stabilisés.

Remplacement de rails

Le tronçon autour de Gare maritime date des années 1983/84, avec une technique de pose ancienne. Il a supporté près de 100 millions de tonnes de charge sur ses structures. La circulation routière a, dans le même temps, dégradé des portions de revêtement qui fragilisent le rail. Malgré une maintenance régulière, la rénovation complète s’avère aujourd’hui nécessaire.

31 mètres de voie – soit 62 m linéaire de rail – vont ainsi être remplacés au niveau du rond-point de la gare maritime, dans le sens François Mitterrand-Beaujoire, en direction de Chantiers navals. Les pavés seront enlevés, les rails anciens déboulonnés, coupés et remplacés. « La plate-forme tramway sera ensuite recouverte d’un nouveau revêtement, à l’identique », précise la Semitan dans un communiqué.

Stabilisation de rails

Dans les secteurs Gare maritime / Chantiers navals et Médiathèque / Bouffay, 326 mètres de rail vont être stabilisés. L’opération consiste à remplacer un béton ancien par un mortier haute performance.

Rénovation de traversées routières

Trois traversées routières sont concernées, près des stations Croix-Bonneau, Chantiers Navals et au niveau du quai de la Fosse / pont Anne-de-Bretagne (210 m² de surface traités au total). Les opérations consistent à raboter le revêtement existant, réaliser un nouveau « tapis » en enrobé, puis appliquer une résine gravillonnée pour différencier la chaussée de la plateforme tramway. Programmés du 25 mars au 7 avril, de 21h à 4h, ces travaux de nuit auront peu d’impact sur les circulations ferroviaires et routières.

L’info en plus

Des bus relais tram les nuits en semaine

Trois périodes de coupure sont prévues sur la ligne 1 entre Croix-Bonneau et Hôpital-Bellier :

  • nuits du lundi 18 au jeudi 21 mars
  • nuits du lundi 25 au jeudi 28 mars
  • nuits du lundi 1er au jeudi 4 avril

Des bus prennent le relais du tramway entre la station Boulevard de Doulon et le terminus François-Mitterrand et desservent les arrêts situés à proximité des stations de tramway (ligne 1) de 21h30 à la fin de service.