2020-06-25T10:10:03Z

Actualités Publié le 25 juin 2020

Été à Nantes : le plein d’activités, en toute sécurité

Comment profiter de son été, à Nantes, avec les mesures sanitaires post-épidémie de Covid-19 ? La Ville de Nantes a concocté, avec ses partenaires associatifs, une programmation riche et évolutive, pour toutes et tous.

Un sondage réalisé après la fin du confinement indiquait que « quelque six millions de Français se priveraient de vacances cet été. « À Nantes, comme ailleurs, la crise sanitaire que nous traversons creuse les inégalités sociales. À l’approche de l’été, nous savons que les familles seront plus nombreuses à ne pas pouvoir partir en vacances, indiquait, ce jeudi 18 juin, Johanna Rolland, maire de Nantes. Cette situation sanitaire nous impose la prudence pour prendre soin des Nantaises et des Nantais ».

Investir le plein air

Cet été, cours d’école, parcs et jardins, équipements de plein air s’ouvriront ainsi largement dans l’ensemble des quartiers pour accueillir activités de loisirs et sportives. Au programme, par exemple, des mercredis après-midi dans les onze parcs nantais : escalade, slackline, accrobranche, tir à l’arc… encadrés par des animateurs. Par ailleurs, dériveurs et planches à voile des bases nautiques municipales reprendront l’eau. Fin juin, les enfants réinvestiront les pataugeoires et autres aires de jeux et les centres socio-culturels proposeront des animations tout l’été sans interruption.

De son côté, Big city life organisera des chantiers de constructions éphémères et l’association Danse et vie ira à la rencontre des cultures urbaines. Cet été sera en effet à inventer avec les habitants, associations, collectifs. « Une centaine d’associations se sont d’ores et déjà mobilisées » se félicite Aïcha Bassal, adjointe municipale à la vie associative. L’Accoord a fait le choix de maintenir une grande partie des colonies de vacances et autres séjours à la campagne ou en bord de mer. « Les séjours des enfants des familles dont le coefficient familial est compris entre 1 et 3 seront gratuits » précise Johanna Rolland.

Spectacles de rues

Il y a aura du spectacle dans les rues ! Alors qu’Urban voices proposera trois mini-concerts, les Intergitans du spectacle prendront possession de l’espace public avec caricatures, dessins de presse, théâtre, vidéos… 150 « micro-événements » seront ainsi à découvrir. Aux heures d’été, le Voyage à Nantes et Transfert donneront également vie à l’activité culturelle nantaise en se réinventant. Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux personnes âgées, avec, notamment, « un rendez-vous sous les arbres », café associatif estival installé devant le siège de l’Orpan.

Consultez les grands rendez-vous de l’offre estivale (PDF ; 2 Mo)

Ça peut vous intéresser